
Une partie de l'équipe de CHYZ: Justin Lapointe, Simon Bérubé, Maxime Robin, Martine Picard, Guillaume Chabot, Dany Plourde, Jean-François Bilodeau et Éric Lavoie.
— Marc Robitaille
Plus que jamais, la radio des étudiants de Laval se veut donc ouverte aux nouvelles tendances, aux artistes émergents. Ce choix permet d’ailleurs à la station de déborder largement des frontières du campus et d’être appréciée des amateurs de musique un peu partout dans la grande région de Québec. Cette année, les styles musicaux se déclinent selon les jours de la semaine. Le dimanche soir, place au rock indie et au palmarès anglophone, le lundi soir, c’est éclectique, métal-punk le mardi soir, hip-hop le jeudi soir, plus électronique en soirée les vendredi et samedi. Un peu plus tôt en journée, les émissions adoptent une couleur reggae.
On jase
Cette vocation clairement musicale n’empêche pas la station d’ajouter davantage d’émissions parlées à sa nouvelle programmation. Au menu, des classiques comme Conduite anti-sportive à l’antenne chaque jour de la semaine à 15 h, qui diffuse notamment les matchs de football du Rouge et Or, Chéri(e) j’arrive,l’émission culturelle quotidienne, et bien sûr La descente du lit, présentée de 6 h 30 à 9 h. Une édition augmentée de trente minutes cette année. «On a voulu rejoindre les lève-tôt, explique Simon Bérubé, directeur de l’information. Cela nous permet d’offrir une revue de presse internationale plus poussée, et plus d’entrevues avec des gens qui font l’événement.» Des politiciens, des analystes sociaux, des experts de l’Université vont donc prendre la parole régulièrement pour commenter la vie politique, municipale ou internationale. Sans compter que les différents dossiers qui intéressent le campus feront aussi partie du menu de l’émission, qu’il s’agisse de la question des frais de scolarité ou du référendum de la CADEUL. À cela, s’ajoute une panoplie de chroniques très variées dont une assez inusitée puisqu’elle traite d’étymologie.
De nouveaux contenus prennent l’antenne également, notamment une émission sur le sexe à 20 h 30 le lundi, intitulée très explicitement «La tête dans l’cul ». «Ce n’est pas une émission d’humour avec des commentaires gras, prévient Maxime Robin, le directeur de la programmation. Cela va être plutôt très informatif, très structuré.» Autre nouveauté, des perles musicales trouvées dans les marchés aux puces. Certaines émissions changent de case comme Ailleurs, désormais diffusé le jeudi de 9 h à 9 h 30. Un Québécois ayant visité un pays y échange avec quelqu’un originaire de ce coin du monde à propos de la culture, de la situation politique, ou de tout autre sujet. Une façon de mettre en valeur la diversité ethnique de la communauté universitaire. Beaucoup d’étudiants de l’extérieur de Québec s’impliquent d’ailleurs comme bénévoles à CHYZ, souvent des fous de musique attirés par la très riche discothèque de la station. «Les compagnies de disques nous connaissent bien et nous envoient beaucoup de nouveautés, indique Maxime Robin. On veut rendre encore plus accessible le contenu en mettant en ligne une discothèque MP3 dans les prochaines semaines.»