L’entente prévoit que les deux entités collaboreront, selon leurs intérêts et champs d’action respectifs, aux activités de diffusion du savoir de la Bibliothèque, et aux activités muséales et éducatives du Musée. Le partage d’expertises, le soutien réciproque dans les activités de mise en valeur et de rayonnement des collections, et la mise en valeur de la richesse des collections font partie des objectifs de l’entente. Un autre objectif consiste à assurer la circulation d’expositions présentées par l’une ou l’autre entité.
Pour la Bibliothèque, cela signifie, entre autres, de collaborer à la préparation et à la présentation d’expositions, d’assurer la visibilité des expositions du Musée par différents moyens de communication, et de susciter, auprès des étudiants en muséologie, l’émergence de projets significatifs.
«Cette collaboration permettra à la population de Québec de mieux connaître l’histoire et la culture gaspésiennes, explique Loubna Ghaouti. Elle permettra également à la clientèle du Musée de découvrir des contenus d’intérêt qui ne sont pas nécessairement accessibles en région.» Selon elle, un des buts de l’entente consiste à donner une meilleure visibilité de l’Université et d’accroître sa présence en Gaspésie, à la suite de l’École internationale d’été de Percé et de la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
L’entente-cadre est d’une durée de trois ans. Valide jusqu’au 5 août 2012, elle pourra être renouvelée en juin 2012. Son application à l’Université est placée sous la responsabilité de la directrice de la Bibliothèque.