
À l'été 2007, à l'École internationale d'été de Percé, 16 personnes, en majorité des architectes et des étudiants à la maîtrise en architecture, ont suivi la classe de maître interdisciplinaire en design contextuel donnée par les designers Ruedi Baur et Giulio Vinaccia. Du 18 juin au 31 août, les différentes formations intensives offertes à l'École ont attiré plus d'une centaine de personnes. Il s'agissait de la sixième édition de l'École.
— Marie-Andrée Doran
Sur le campus, l’École des langues offrira des cours intensifs de trois ou six semaines, de mai à juin, en anglais, chinois, espagnol, japonais et russe. Des formations de cinq semaines en français langue étrangère seront également au programme, de même qu’un stage pour enseignants.
L’Institut québécois des hautes études internationales tiendra trois écoles d’été d’une durée de sept jours chacune. En mai, l’une d’elles présentera les grands enjeux de la coopération interaméricaine. Une autre présentera les grands enjeux du terrorisme, de la lutte anti-terroriste et de leurs incidences sur nos sociétés démocratiques. Du 29 juin au 4 juillet, la troisième école se tiendra à Bordeaux, en France. Les participants se pencheront sur les grands enjeux de diplomatie du Québec, de la France et de l’Europe.
La Faculté des sciences de l’administration tiendra une «summer business school» du 16 mai au 5 juin. On y expliquera les modalités de mise en place de l’Accord de libre-échange nord-américain pour le Canada et le Québec. La Faculté offrira également un microprogramme de deuxième cycle en négociation financière, ainsi qu’un séjour d’initiation au monde des affaires en Amérique latine. Ce séjour de neuf semaines se déroulera au Pérou.
Du 1er au 10 juin, l’École d’été internationale «Frontiers in Neurophotonics 2009», une activité coorganisée par le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, permettra la discussion autour des dernières avancées sur l’imagerie des cellules vivantes. L’offre estivale de l’Université comprendra aussi l’Université féministe d’été. Elle se déroulera du 31 mai au 6 juin sur le thème «Violences. Analyses féministes de nouveaux enjeux».
En région et à l’étranger
À Percé, de mai à septembre, l’École internationale d’été offrira une douzaine de formations d’une à deux semaines dans les domaines des arts visuels, du design, de l’architecture et de la philosophie. Toujours en Gaspésie, du 18 mai au 5 juin, l’École d’été de l’École d’architecture offrira le cours Patrimoine bâti et paysages culturels in situ. Les travaux sur le terrain se dérouleront à Douglastown, entre Gaspé et Percé.
Du 1er au 4 juin, l’École d’été FORMSAV se tiendra au Centre de villégiature Jouvence au Mont-Orford. FORMSAV est un réseau de trois instituts de recherche sur le vieillissement, dont l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval.
L’École d’été en gestion du développement touristique organise, dans le cadre du certificat en tourisme, un voyage d’études au Maroc. Ce séjour de recherche et d’observation se déroulera du 6 au 15 mai. En mai et juin, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société tiendra la seconde édition de son stage en développement durable au Panama. Enfin, l’Université offre des écoles d’été sur mesure à l’intention de ses partenaires internationaux. Renseignements: www.ulaval.ca/ete