Au cours de la journée, neuf conférences ont été présentées sur plusieurs sujets touchant les étudiants des 2e et 3e cycles : les statistiques et perspectives d’emplois, savoir convaincre les employeurs d’embaucher des candidats aux cycles supérieurs, les carrières de pigiste en rédaction, les carrières à l’international, etc. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la majorité des conférences confirmant ainsi qu'il y avait un réel besoin d’information de la part des étudiants. «Nous avons eu plus de 150 personnes pour la conférence sur les carrières en enseignement collégial et pour le panel d’employeurs présenté en après-midi. Quant à la conférence sur l’art du réseautage, animé par une conseillère en emploi du SPLA, plus de 160 personnes se sont présentées. Nous avons eu de bons commentaires des étudiants et nous sommes enchantés du résultat», a affirmé Richard Buteau, directeur du Service de placement.
La journée s’est clôturée par un cocktail-réseautage à l’Agora qui a réuni des employeurs de divers secteurs et près de 225 étudiants de toutes les disciplines.
Le Salon des carrières 2e et 3e cycles a longtemps tenu lieu d’activité pour les étudiants des cycles supérieurs. L’an dernier, lors des journées des cycles supérieurs de l’Université Laval, le Service de placement avait décidé d’innover en mettant sur pied une formule dynamique axée sur l’information et le réseautage. L’engouement de la part des étudiants ayant été instantané, le SPLA a pris la décision de renouveler l’expérience cette année. Fort de ce succès, l’équipe du SPLA travaille déjà à l’édition 2010 de la journée carrière des cycles supérieurs.