Le PMGDE a été lancé en 2005. Il coûtera 26 millions de dollars. À terme, Banner remplacera les systèmes Complete et Adage. Il sera plus performant et plus convivial. Entièrement sur le Web, Banner simplifiera et harmonisera les pratiques de gestion des études. Les processus de suivi seront davantage centrés sur les besoins de l’étudiant et sur son accompagnement.
Chaque année, la gestion des études représente, entre autres, 54 000 choix de programmes demandés à l’admission et 90 000 inscriptions
La mise en service complète de toutes les fonctions de Banner était prévue pour le début de 2009. Elle se fera plutôt au mois de mai prochain. Cela veut dire que l’inscription à la session d’hiver 2009 et toute autre opération exécutée dans le dossier étudiant continueront à se faire par Complete et Adage. «Nous avons dû modifier le plan de mise en service parce que nous voulions nous assurer de l’intégrité et de la sécurité des données des dossiers étudiants», explique André Armstrong.
La semaine prochaine, ce sera au tour des étudiants de mettre le nouveau système à l’essai. Ils pourront le faire par Capsule, le volet du logiciel Banner destiné aux étudiants. Ce volet libre-service Web remplacera progressivement Adage. Les étudiants seront limités à la consultation des cours contenus dans le répertoire qui entrera en vigueur à la session d’été 2009. «L’étudiant va pouvoir consulter le répertoire tout en se familiarisant avec l’environnement, de même qu’avec le nouveau système de codification des cours», souligne le directeur du PMGDE. Parmi les étapes d’implantation à venir, mentionnons la mise à l’horaire, en janvier, des cours de l’été et de l’automne 2009 dans Banner.
Depuis mai 2008, plus d’une centaine de journées de formation ont été données aux gestionnaires d’études. «La formation se poursuit et le taux de satisfaction est très élevé», indique André Armstrong. En mai 2009, le Règlement des études révisé entrera en vigueur. À elles seules, les modifications qui tiennent compte de Banner vont toucher à environ un article sur trois. Renseignements: www.pmgde.ulaval.ca ou www.capsule.ulaval.ca.
Chaque année à l’Université, la gestion des études représente, entre autres, 54 000 choix de programmes demandés à l’admission et 90 000 inscriptions.