Depuis 1999, le Comité de prévention du suicide du Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université offre, en collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines, des séances de sensibilisation sur le suicide. Jusqu’à maintenant, environ 275 personnes ont participé à ces rencontres de trois heures. Elles proviennent d’un peu partout sur le campus: Service des résidences, Service de sécurité et de prévention, Bureau du registraire, conseillers en gestion des études, professeurs, etc. Avec l’implantation du programme Sentinelles, toutes les facultés et services de l’Université sont touchés. La durée de la formation est d’une journée, et les participants profitent d’un encadrement plus soutenu lors de séances de suivi où ils peuvent rafraîchir leurs connaissances et échanger sur leurs expériences.
Des réponses aux besoins
Par ailleurs, depuis janvier, un cours portant sur la psychologie du suicide, chapeauté par l’École de psychologie, est offert aux étudiants provenant de toutes les facultés. Il semble que ce cours réponde à un besoin, puisque les inscriptions ont augmenté cet automne, passant de 115 à 185, remarque la chargée de cours Katia Sirois. «La plupart des personnes inscrites au cours sont des étudiants et étudiantes en psychologie, mais plusieurs proviennent de la Faculté de médecine, des sciences sociales et des sciences de l’éducation, constate-t-elle. Il existe un grand intérêt pour ce cours qui fait la lumière sur un problème encore mal connu.»
Rappelons que tous les étudiants inscrits à l’Université peuvent faire appel aux professionnels du Centre d’orientation et de consultation psychologique. Tout est mis en œuvre afin de recevoir, dans les plus brefs délais, la personne qui en fait la demande. Le centre est situé au local 2121 du pavillon Maurice-Pollack. Téléphone: 656-7987. Courriel: accueil@cocp.ulaval.ca. On peut aussi faire appel au Centre de prévention du suicide de Québec, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 683-4588 ou le 1-866-277-3553.