
Nadia Mohammed-Azizi, étudiante à la maîtrise en études internationales, a pu se familiariser avec l'interface Ariane 2.0 au kiosque de la Bibliothèque lors de l'événement Rendez-vous Laval.
— Marc Robitaille
«Comparativement au premier catalogue Ariane, il est certain qu’Ariane 2.0 offre de plus grandes possibilités, explique Guy Teasdale, directeur de la bibliothèque numérique et des technologies de l’information à la Bibliothèque. En implantant Ariane 2.0, nous cherchions à recréer l’interface extrêmement dépouillée de Google, tout en exploitant la richesse et l’intelligence des métadonnées enfouies dans les quelque 1, 7 millions de notices bibliographiques de notre catalogue. Les avantages de cette nouvelle interface sont tangibles, la plus évidente étant la recherche par facettes. Il y a aussi la possibilité de mieux exploiter la puissance du répertoire des vedettes matières de l’Université Laval (RVM). Toute l’opération s’inscrit dans notre volonté des nous adapter à la réalité des étudiants habitués aux moteurs de recherche de plus en plus puissants et conviviaux.»
Selon Guy Teasdale, l’exploitation du RVM dans Ariane 2.0 permettra à l’étudiant de faire des découvertes auxquelles il ne s’attendait pas, comme s’il bouquinait dans les rayons de la bibliothèque. De même, effectuer la recherche dans la zone sujet/ répertoire plutôt que par mot-clé donne des résultats plus complets. «Une étude récente montre qu’en utilisant uniquement une recherche par mot-clé, on passerait à côté d’environ 30% des ouvrages», rapporte d’ailleurs Guy Teasdale.
Les deux versions du catalogue, Ariane 1.0 et Ariane.2 cohabiteront sur le site Web de la Bibliothèque pour un certain temps encore. Entre-temps, la Bibliothèque prévoit organiser des consultations auprès des usagers, analyser le taux d’utilisation de sa nouvelle interface et y intégrer différentes améliorations, afin de s’assurer que l’interface réponde adéquatement aux besoins documentaires du 21e siècle.