CollaborAction se présente sous la forme d’un jeu de cartes qui reproduit les activités d’un réseau de professionnels offrant des services à une clientèle donnée, comme on en retrouve dans le réseau de la santé, avec l’objectif de maximiser la performance du service offert. Chaque joueur devient un professionnel intégré à une équipe, laquelle est reliée en réseau avec un certain nombre d’autres équipes. Le joueur doit poser plusieurs actions dans un temps déterminé, ce qui l’oblige souvent à se promener d’une équipe à l’autre. Au cours des trois manches que dure le jeu, les équipes doivent se mobiliser pour que tous les clients soient servis dans le temps alloué. Or, au fur et à mesure que le jeu progresse, il devient évident qu’une collaboration doit s’installer entre les membres de l’équipe et qu’un réseau d’échange d’information doit être instauré entre les équipes pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins des clients. Plus la collaboration augmente, plus le taux de satisfaction de la clientèle grimpe, passant de 60 % au début à 90 % et même 95 %, et ce, sans qu’aucune ressource additionnelle ne soit ajoutée au réseau.
Les entreprises et les organismes de tous les domaines peuvent s’approprier le jeu dans le but d’améliorer la gestion de leur réseau de création de valeur. Peu importe le milieu dans lequel on évolue, le travail en réseau, l’échange d’information et la collaboration entre tous les membres d’une équipe de travail représentent une force réelle et une source de succès pour l’entreprise. Le jeu servira dorénavant d’outil pédagogique pour les étudiants de l’ensemble de la Faculté des sciences de l’administration. CollaborAction est la preuve qu’à la FSA, on ne fait pas qu’enseigner la gestion des affaires, on l’expérimente dans l’action.