Le développement économique très rapide qui caractérise Shenzhen s’accompagne par la formation d’entités urbaines de grande taille dont l’accès est restreint ou interdit. Ce sont les enclaves urbaines. Ces dernières modèlent ainsi le développement urbain, le mode de vie des habitants et le mode de gouvernance en Chine. Toutefois, elles entravent la perméabilité de la ville ou la possibilité de circuler librement, provoquent l’utilisation croissante de moyens de transport et isolent les travailleurs immigrants, entre autres.
À travers l’exploration en photographie de nombreux exemples, les caractéristiques de ce phénomène ancré dans la tradition chinoise sont expliquées de manière à comprendre comment elles sont influencées et peuvent influencer, physiquement, les principes de la bonne gouvernance. Ces principes, qui touchent le développement d’un environnement sain et durable, sont des préalables au développement d’une société civile chinoise saine. La réalité est souvent colorée par des réalisations contrastantes. L’exposition conçue par Maxime Turgeon, avec l'aide financière de l'Agence canadienne de développement international, vise à faire ressentir au visiteur le problème de l’isolement causé par les enclaves tel qu’il est vécu par les citoyens chinois.
La salle d'exposition 1106 de l'École d'architecture est située au 1, côte de la Fabrique. Ses heures d'ouverture sont de 8 h à 19 h. L'entrée est libre.