«Le taux de satisfaction des étudiants envers le cours est très élevé, assure Louise Gagné-Savard, responsable de formation pratique à la Direction générale des programmes de premier cycle. Instauré en 1996, ce cours de trois crédits attirait à ses débuts entre 100 et 120 personnes. Depuis deux ou trois ans, on constate une légère baisse de fréquentation que nous attribuons au fait que les étudiants étrangers sont en moins grand nombre sur le campus.» Divisé en neuf modules de trois heures chacun, le cours touche à la géographie du Québec, en passant par l’histoire, la langue, la situation des autochtones, les institutions politiques, la religion, la chanson, les contes, légendes et traditions orales. Un module couvre également l’architecture de la Ville de Québec. Figurent aussi au programme la visite de musées, de lieux historiques ainsi que d’autres activités.
«Les étudiants proviennent de toutes les facultés, souligne Catherine Lord, auxiliaire d’enseignement et personne-ressource du cours. Ils s’inscrivent pour mieux comprendre leur nouveau milieu de vie. Leur point commun est qu’ils parlent et écrivent le français. Mais plusieurs ne connaissent pas grand-chose du Québec et veulent en savoir plus long sur l’hiver, le système d’éducation, pour ne citer que ces aspects.» Fait intéressant, les deux modules les plus appréciés des étudiants portent sur les thèmes «La chanson québécoise» et «Contes, légendes et traditions orales au Québec». «Malgré les différences entre étudiants, nous arrivons à nous rejoindre grâce à la profondeur de nos cultures, dit Jean Du Berger, ethnologue, folkloriste et responsable du module sur les contes et les légendes. Par exemple, les étudiants africains, pour qui la tradition orale est importante, sont particulièrement touchés. Je tente de montrer à tous les étudiants qu’il existe une identité québécoise et qu’elle est très riche.»
On peut s’inscrire au cours Découvrir le Québec, un nouveau milieu de vie (GPL-20544) jusqu’au 11 septembre, au secrétariat de son programme d’études. Le tout débute le 10 septembre à 15 h 30, par la présentation du cours, au local 2-C du pavillon Charles-De Koninck.