L’une des particularités de ce site est l’aspect graphique qui laisse place à de nombreuses images et à l’attribution de couleurs uniques pour chacune des sections. Déjà, en arrivant sur la page d’accueil, le visiteur est frappé par le caractère convivial et par la simplicité du design. Ici, le visiteur n’a pas l’impression d’être saturé d’information.
Une autre particularité est la mise en valeur des bénévoles et des donateurs, tant de la communauté universitaire que de l’extérieur. Dans chacune des sections, le visiteur est invité à lire les témoignages et à découvrir les causes soutenues par les donateurs et les raisons qui les ont motivés à soutenir un projet plutôt qu’un autre.
Le site a été pensé en fonction du comportement et des préférences des donateurs. Ainsi, des sections personnalisées ont été créées pour les étudiants, les donateurs et les représentants de la presse. Dans le cas du donateur, il pourra, par exemple, consulter la liste des projets soutenus dans le cadre de la campagne ou encore celle des donateurs, et ce, en temps réel. Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’informer sur la campagne et ses retombées, les projets ou encore sur l’état des résultats, ils pourront accéder à la section La campagne où sont regroupées un grand nombre d’informations.
La section Trouvez votre cause innove en ce sens qu’elle permet, à l’aide d’outils de recherche performants, de repérer rapidement, parmi plus de 300 fonds, un projet mis de l’avant par une faculté ou un service. Que ce soit par thématique (santé, religion, arts, environnement, etc.), par destination (faculté, service) ou encore par mots clés, tous les projets peuvent être consultés en un simple clic. De plus, des rubriques portant sur la gestion des dons, la fiscalité, la gouvernance ainsi que sur les différentes formes que peuvent prendre les dons ont été ajoutées à cette section. Dans plusieurs cas, les projets sont accompagnés du témoignage d’une personne (étudiant ou professeur), qui a bénéficié directement du fonds, ainsi que des retombées qui lui sont associées. Comme elles sont stockées dans une base de données, les informations sont continuellement mises à jour.
En visitant le site, les membres de la communauté universitaire s’attarderont un peu plus longuement dans la nouvelle section créée pour les volets internes de la campagne. Il est dorénavant possible d’accéder, par exemple, à la liste des bénévoles et des donateurs de la communauté universitaire, aux retombées des volets annuels, à des témoignages, à de l’information sur la fiscalité, et de trouver des réponses à plusieurs questions.
De nombreuses autres rubriques composent le site de la campagne. Ainsi, il est possible de télécharger des fonds d’écran, de s’abonner au bulletin de la campagne, d’envoyer une page d’intérêt à un ami ou encore de parcourir le fil du temps qui rapporte, en quelques capsules, des faits qui ont marqué l’Université Laval depuis la fondation du Séminaire de Québec en 1663. Un lien RsS a également été créé avec le journal Au fil des événements afin de permettre au visiteur d’apprendre les dernières nouvelles de l’Université. Pour plus d’information: www.detouteslesrevolutions.com