L’édition 2007 de la Journée des sciences de la terre et de l’environnement aura lieu le 16 mars au local 3370 du pavillon Pouliot. À cette occasion, les étudiants-chercheurs inscrits aux programmes interuniversitaires de sciences de la terre de l’Université Laval et de l’Institut national de la recherche scientifique présenteront leurs travaux. Les étudiants aborderont des sujets comme l’exploration pétrolière et minière, les hydrocarbures de la Gaspésie, la dynamique et l’évolution de la terre, l’eau souterraine, les mouvements de sédiments dans l’estuaire du Saint-Laurent et l’énergie géothermique. Bernard Granger, géologue en chef chez Pétrolia, présentera une conférence intitulée «Le West Point récifal de la Gaspésie: Belle au bois dormant?» Cette conférence honorera la mémoire du défunt professeur Pierre-André Bourque, connu pour ses nombreuses apparitions à la Télé-université et pour ses talents de vulgarisateur. Georges Beaudoin, professeur à l’Université Laval, présentera quant à lui une conférence sur la séquestration du carbone. Pour plus d’information, www.ggl.ulaval.ca/jst2007.
3e Colloque étudiant de l’IHQEDS
C’est demain, le vendredi 16 mars, qu’aura lieu, à l’amphithéâtre Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne, le 3e Colloque étudiant de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société. Le thème de la journée sera: «Différentes perspectives pour un même but: un meilleur environnement». Vingt étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat, la plupart de l’Université Laval, présenteront les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre de cinq séances. Les séances auront pour thèmes: «Les défis actuels de la gestion de l’eau», «Repenser les transports et les villes», «Des arbres et des hommes», «Adaptation aux changements climatiques» et «Gouvernance: de nouveaux acteurs en émergence». La communication de Marianne Audette-Chapdelaine aura pour titre: «La gestion des services d’eau urbains: la dynamique des relations entre acteurs publics et privés». Pierre Rondier axera sa présentation sur l’application, à la région de Québec, d’un système d’indicateurs d’étalement urbain. Pour sa part, Julien Beguin parlera de l’utilisation de la sylviculture pour régénérer les sapinières de l’île d’Anticosti en présence de densités élevées de cervidés. L’exposé de Judith Alain aura pour titre: «Changements climatiques et impacts sur la santé: une étude à George River, Nunavik». Quant à Ghada Touir, elle abordera le cas des associations environnementalistes au Québec sous l’angle de l’Internet au service du mouvement environnemental.
Semaine des sciences forestières du 19 au 23 mars
La 38e édition de la Semaine des sciences forestières se déroulera du 19 au 23 mars sur le campus. La 17e Journée colloque Kruger, l’événement clé de la Semaine, se tiendra le 20 mars, de 8 h à 17 h, au pavillon La Laurentienne sur le thème: «La Chine: mythes et réalités». La rencontre portera sur les opportunités qu’offre la Chine à la foresterie québécoise. Les participants tenteront d’identifier les moyens pour parvenir à prendre part à l’essor économique de ce pays. La Journée permettra aussi de cerner l’impact de l’expansion chinoise sur l’industrie forestière québécoise. L’autre moment clé de la Semaine sera une table ronde qui aura lieu le 21 mars, de 17 h à 22 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Le thème de la table ronde sera: «La création de richesses pour un Québec forestier se fait-elle par l’utilisation de notre ressource?». Cette soirée aura pour but de comprendre la place qu’occupe la ressource forestière québécoise dans le secteur de la seconde transformation. À noter que l’entrée à la table ronde est payante. Pour information: Samuel Harvey, tél.: 656-2131, poste 8807, ou colloque.kruger2007@gmail.com.
Pleins feux sur le système correctionnel
Le Forum correctionnel de la région de Québec, intitulé «Pour un rapprochement des univers», se tiendra le jeudi 22 mars, de 8 h à 16 h, dans le hall du premier étage du pavillon Charles-De Koninck. Cette activité prendra la forme d’une exposition regroupant des stands d’agences et d’institutions gouvernementales (CIRQ et ministère de la Sécurité publique du Québec, entre autres) ainsi que d’organismes communautaires locaux et régionaux qui travaillent auprès de différentes populations judiciarisées (hommes, femmes, autochtones, contrevenants présentant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale, etc.). Ces derniers présenteront aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire leurs missions, leurs services et le rôle qu’ils jouent dans l’appareil de justice pénale. Ce forum est une occasion privilégiée pour les étudiants de découvrir de nouveaux milieux de stages et des lieux de bénévolat et, qui sait, de dénicher un emploi d’été.
La femme consommatrice selon Eaton
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) présente une conférence de Lorraine O'Donnell, chercheuse indépendante en histoire. Intitulée «Construction historique de la consommatrice chez Eaton, 1869-1976», cette conférence portera sur l'évolution des stratégies déployées par Eaton pour élaborer, consolider et modifier la construction de la femme comme consommatrice. Cette activité aura lieu le lundi 19 mars à 18 h 30, au local 3-C du pavillon Charles-De Koninck. Petit magasin fondé en 1869 à Toronto, Eaton devient au milieu du XXe siècle la compagnie de vente au détail la plus importante au Canada. Cette chaîne de grands magasins est alors fameuse pour ses énormes catalogues et pour le remboursement qu'elle offre à toute cliente insatisfaite de la marchandise reçue. Et il s'agit bien ici d'une «cliente». Eaton s'adresse en effet tout particulièrement aux femmes puisque celles-ci composent la grande majorité de sa clientèle. La compagnie obtient ce résultat en bonne partie grâce à sa publicité qui construit le personnage de la consommatrice. Son discours publicitaire affirme ainsi qu'une femme doit consommer pour assumer convenablement, à chaque stade de sa vie, son rôle et ses responsabilités. Eaton présente cette activité à la fois comme un travail et un plaisir, comme le moyen de devenir une Canadienne responsable aussi bien qu'une «voyageuse» internationale.
Défilé «Récup ta mode»
Les étudiants membres du Fonds des étudiants en médecine pour la santé à l’international (FEMSI) invitent le public à l’événement «Récup ta mode», le samedi 17 mars au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Deux représentations auront lieu: une en matinée à 16 h 30 et l’autre en soirée à 20 h 30. Ce défilé de mode original vise à sensibiliser le public aux impacts de la surconsommation des textiles et à faire connaître les possibilités de réemploi qui existent dans ce domaine. La présentation de reportages en alternance avec celle des tableaux mettra l’accent sur l’adoption de comportements responsables comme la récupération dans ce secteur d’activité souvent négligé. Les reportages permettront de mieux connaître les différents acteurs de la scène du réemploi des textiles. Quant aux tableaux présentés, ils viendront prouver qu’il est possible d’être à la mode tout en se souciant de l’environnement. La formule du défilé se veut créative et haute en couleur. Des vêtements de différentes friperies et de designers québécois seront présentés. Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités de financement des stages en santé internationale des étudiants de la Faculté de médecine pour favoriser une ouverture sur le monde. Ainsi, depuis 2005, le FEMSI organise plusieurs projets de financement afin de remettre des bourses à des étudiants désireux de vivre de telles expériences. Pour l’année 2006-2007, le FEMSI s’est fixé comme objectif d’aider quelque 70 stagiaires. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ à l’Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse Desjardins, et à l’Association étudiante de médecine, local 0215 du pavillon Ferdinand-Vandry. À la porte, le coût sera de 12 $.
Les soins de santé à Kébec, 1639-1698
La pastorale catholique de l'Animation religieuse présente l’exposition «Les soins de santé à Kébec 1639-1698», jusqu’au 23 mars à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition a été mise sur pied par une équipe multidisciplinaire de l'Université Laval, en partenariat avec les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. L’exposition permet de voir comment a été rendu possible l’établissement de la première institution hospitalière en Nouvelle-France par les Augustines. Ce parcours vous fera découvrir quel était leur quotidien auprès des malades et les soins de santé dont ces derniers bénéficiaient à cette époque, ainsi que les divers aspects de la vie des religieuses soignantes. Ce sera également l’occasion de connaître Marie-Catherine de Saint-Augustin, une femme d’exception qui s’embarqua à l’âge de 16 ans sur un navire faisant route vers le Canada. Sa façon de vivre sa spiritualité est encore un modèle pour plusieurs personnes aujourd’hui. Il sera également possible d’admirer quelques artefacts provenant de la communauté des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, une institution toujours bien vivante au cœur du Vieux-Québec. Les heures d’ouverture de la Salle d’exposition sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
La leçon d’anatomie
Depuis des siècles, l'Occident porte une attention toute particulière au corps. Tour à tour, artistes et scientifiques en ont fait leur objet d'étude privilégié. À tout dire, l'anatomie moderne, sujet scientifique par excellence, a été mise au monde par les artistes. La représentation du corps humain a d'abord été réalisée par et pour les peintres. Les anatomistes sont ensuite apparus et ont travaillé de concert avec les artistes afin de créer la représentation du corps humain la plus fidèle possible. De la surface de la peau jusqu'aux profondeurs des cellules, de l'observation à l'œil nu jusqu'au rayon X, de la planche anatomique gravée jusqu'aux modèles en trois dimensions, l'histoire de l'anatomie témoigne de conceptions, de techniques et de modes de représentation qui évoluent sans cesse. Jusqu’au 23 mars, la Bibliothèque scientifique, située au pavillon Alexandre-Vachon, invite la communauté universitaire à regarder par-dessus l’épaule de l’anatomiste et à venir faire un tour pour réfléchir sur ce que les ouvrages d’anatomie révèlent de notre rapport au corps. L’exposition «Leçon d’anatomie» peut être visitée tous les jours, aux heures d'ouverture de la Bibliothèque scientifique.