Un site de première ligne
Un outil de communication majeur pour l’Université, le nouveau site se distingue tant par son utilité stratégique que par le nombre de personnes qu’il dessert et le nombre de pages qu’il contient. La moitié des visiteurs viennent de l’extérieur du campus et sont à la recherche d’emplois disponibles. Les membres de la communauté universitaire qui le consultent le font notamment pour des raisons d’avancement de carrière, de départ à la retraite ou pour consulter les conditions d’emploi et de formation-perfectionnement.
Le nouveau site est évolutif. Il sera complété dans les mois qui viennent avec l’ajout de différents outils qui faciliteront la consultation et qui l’enrichiront en information et en interactivité. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le VRRH, le SRH, la Direction des affaires publiques (DAP), le Service de l’informatique et des télécommunications et la firme Ixmédia.
La refonte et la modernisation de l’ancien site ont représenté un défi de taille. L’objectif était de mettre à jour une bonne partie des contenus et de revoir l’organisation logique du site. Pour maximiser la convivialité du site et son efficacité, les spécialistes ont complètement revu la structure du contenu et proposé des contenus par groupes d’emplois et par thématiques. Ils ont également optimisé l’architecture d’information, la navigation, les contenus, la facture visuelle et l’image, l’utilisabilité ainsi que les fonctionnalités. La présentation de l’information a été stabilisée et unifiée. «Le site est maintenant beaucoup plus près des besoins réels des utilisateurs», indique Joanne Fournier, la conseillère en communication Web de la DAP ayant participé à la coordination du projet. «Par exemple, poursuit-elle, l’utilisateur peut plus facilement consulter les emplois disponibles dans sa catégorie d’emploi et trouver l’information pertinente en fonction de son profil d’emploi. Il est plus autonome dans sa recherche d’information. Il gagne du temps car il avance dans le site de façon progressive et logique.»