Vie universitaire

Violences à caractère sexuel: l'Université vous offre des ressources

L'Université rappelle aux membres de sa communauté ayant été victimes ou témoins de harcèlement psychologique ou de violence à caractère sexuel qu'il est possible d'avoir recours à plusieurs de ses ressources, même en période de crise sanitaire

Dans la foulée des récentes dénonciations publiques et médiatiques, l’Université Laval rappelle que tout membre de la communauté universitaire ayant été victime ou témoin de harcèlement psychologique ou de violence à caractère sexuel peut avoir recours à différentes ressources à l’Université. Aucune forme de violence ou de harcèlement au sein de la communauté universitaire n’est tolérée.

Afin de prévenir et combattre ces violences, l’Université s’est dotée d’une Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

L’Université a ainsi réitéré qu’elle n’accepte aucune violence à caractère sexuel au sein de sa communauté et qu’elle prend les moyens nécessaires pour en prévenir et en combattre toute manifestation.

Tout membre de la communauté universitaire ayant été victime ou témoin de harcèlement psychologique ou de violence à caractère sexuel peut avoir recours aux ressources.

Ces ressources sont toujours disponibles, accessibles et gratuites, y compris durant cette période de crise sanitaire.

Le Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel regroupe pour sa part l’ensemble des services et ressources disponibles en matière de violence à caractère sexuel. Il accueille, informe, soutient et conseille les personnes en plus de les rediriger au besoin vers des ressources médicales ou psychologiques. Il prend également en charge les demandes de soutien psychosocial, d’accompagnement et de consultation, en plus de traiter des signalements ou des renseignements concernant toute situation de violence à caractère sexuel.

Le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement offre du soutien à toute personne estimant avoir été victime de harcèlement, de manque de respect, d’atteinte à la dignité ou ayant été menacée dans son intégrité physique et psychologique.

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à consulter au besoin ces services, afin d’y trouver de l’aide, de l’écoute, de l’accompagnement professionnel et des conseils essentiels.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!