Suivre ses cours dans sa cuisine ou répondre aux questions d’une évaluation dans son salon ne rend pas plus acceptable la tricherie ou le plagiat. Les cours et les évaluations ont beau être à distance, ils impliquent toujours la même intégrité intellectuelle que ceux qui se déroulaient, il n’y a pas si longtemps encore, sur le campus. La pandémie n’y change rien. L’intégrité intellectuelle reste toujours une valeur fondamentale de l’Université Laval.
Ainsi, pour sensibiliser la communauté étudiante à cette valeur primordiale, l’Université mène actuellement une campagne de promotion sur le sujet. Le but de cette initiative est d’informer les étudiantes et étudiants sur les infractions liées aux études et leurs conséquences. Une entorse au Règlement disciplinaire peut, par exemple, retarder la diplomation, suspendre l’inscription à un programme, annuler le versement d’une bourse ou compromettre le renouvellement d’un permis d’études. Toutefois, l’Université considère que sa mission première n’est pas de sévir, mais de sensibiliser et d’outiller sa clientèle étudiante à l’importance de l’intégrité – et conséquemment de lui éviter de subir des conséquences désagréables. Elle souhaite également lui faire prendre conscience que c’est le respect de l’intégrité qui donne une si grande valeur au diplôme obtenu. De plus, ce respect n’est pas exigé que pendant les études; l’intégrité intellectuelle constitue une vertu essentielle dans tout cheminement de carrière.
Une toute nouvelle formation en ligne
Pour aider concrètement les étudiantes et étudiants à parfaire leurs connaissances sur le principe d’intégrité intellectuelle, l’Université a choisi de créer une nouvelle formation en ligne. Nommée Choisir l’intégrité, cette formation destinée à tous les membres de la communauté étudiante vient tout juste d’être lancée et est dorénavant disponible sur monPortail. Quoique non obligatoire, elle constitue un outil fort utile pour soutenir la réussite des études. On y explique, entre autres, que présenter des données et des faits authentiques, exprimer des idées originales et citer ses sources sont des exemples de compétences indispensables au respect de l’intégrité.
Dans cette formation, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à apprivoiser le cadre réglementaire de l'Université et à reconnaître les infractions relatives aux études ou au bon ordre. On lui fera aussi découvrir les nombreuses ressources à consulter afin de citer correctement ses sources. Des questionnaires formatifs y sont proposés pour tester la compréhension des différentes notions.
Cette formation a été réalisée par la Bibliothèque et le Bureau du droit d’auteur, en collaboration avec l’AELIÉS et la CADEUL.
D'autres ressources disponibles
À la nouvelle formation se greffent également toute une série de ressources qui aident à démystifier les comportements souhaités pour répondre au principe d’intégrité intellectuelle. Par exemple, la section Droits et responsabilités de la page Web Étudiants actuels présente diverses informations sur le plagiat et la conduite responsable en recherche. Elle donne également accès à un test pour évaluer ses connaissances en la matière. Le Bureau du droit d’auteur (BDA) publie également une page Web consacrée à l’intégrité intellectuelle. On y retrouve, entre autres, des hyperliens vers les différents règlements de l’Université qui touchent à cette question.
Une autre formation conçue par le BDA, Le plagiat n’arrive pas qu’aux autres: comprendre le plagiat et astuces pour l’éviter, sera offerte à tous sur la plateforme Zoom les 24 et 25 mars:
En outre, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir plus d’informations et de l’accompagnement auprès des ressources suivantes:
- Bibliothécaires-conseils de la Bibliothèque
- CADEUL, via le Bureau des droits étudiants
- AELIÉS
Pour en savoir plus sur l’intégrité intellectuelle en milieu universitaire, il est aussi possible de consulter le site de l’International Center for Academic Integrity.