«Les exposants se sont dit plus que satisfaits de l’achalandage et ça n’a pas dérougi devant plusieurs stands d’information», indique Daniel Chalifour, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, et président de la 39e édition de la Semaine des sciences forestières. Selon ce dernier, bien des visiteurs ont formulé des commentaires positifs sur les deux salons. «Ils les ont trouvés très informatifs, bien organisés et complémentaires, précise-t-il. La formule deux pour un a donné un produit rehaussé.» Francis Laplante, étudiant au baccalauréat en sciences de la consommation et directeur aux communications de la 33e édition de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), abonde dans le même sens. «Les commentaires entendus un peu partout indiquent que les gens ont vraiment beaucoup apprécié la nouvelle formule qui rapprochait deux domaines connexes et où l’on diffusait de l’information complémentaire. Nous avons observé la présence d’un nombre plus élevé que d’habitude de visiteurs en provenance des zones rurales.»
Comme les stands d’information, les jeux forestiers (sciage d’une rondelle de billot de peuplier, jeu-questionnaire et autres) ainsi que la plénière, où six intervenants ont exposé les changements qu’ils prévoient à la foresterie d’ici, ont attiré nombre de visiteurs. «Les gens pouvaient poser des questions aux occupants des stands, ajoute Daniel Chalifour. Par exemple, certains ont pu s’adresser au stand du Conseil de l’industrie forestière du Québec et ensuite s’adresser à celui d’une organisation écologiste.»
Du côté du Salon de la SAAC, une soixantaine de stands, principalement animés par des étudiants, attendaient les visiteurs dans la Salle thématique. «Treize des stands étudiants avaient pour thème le développement durable, notamment le marketing vert, souligne Francis Laplante. La Salle de la ferme comprenait, quant à elle, 14 stands. Huit d’entre eux étaient axés sur la notion de jardin, notamment les fines herbes. Cela dit, les animaux ont constitué les attraits les plus populaires.»