Vie universitaire

Quatre professionnelles de recherche honorées par les FRQ

Annie Castonguay, Louise Corneau, Célia Forget et Caroline Robitaille remportent des Prix d'excellence décernés par les Fonds de recherche du Québec

Les récipiendaires des prix d'excellence des Fonds de recherche du Québec. En haut, Annie Castonguay et Louise Corneau. En bas, Célia Forget et Caroline Robitaille.
Les récipiendaires des prix d'excellence des Fonds de recherche du Québec. En haut, Annie Castonguay et Louise Corneau. En bas, Célia Forget et Caroline Robitaille.

Les centres de recherche de l'Université Laval ont la chance de compter dans leurs rangs quatre des neuf récipiendaires des Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec de l'année 2021. Annie Castonguay et Louise Corneau ont remporté les 1er et 2e prix remis par le Fonds Santé, alors que Célia Forget et Caroline Robitaille ont décroché les 1er et 3e prix du Fonds Société et Culture.

Annie Castonguay est professionnelle de recherche à la Faculté de médecine et au Centre de recherche CERVO. Elle fait partie de l'équipe du professeur Yves De Koninck depuis 2011. À ce titre, elle a été associée à la formation de près de 70 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Elle participe à l'organisation d'écoles d'été et de symposiums de neurophotonique, en plus d'assurer le suivi des collaborations nationales et internationales. Sur le plan expérimental, elle a mis au point et caractérisé de nouvelles approches originales pour l'imagerie de la fonction de cotransporteurs et l'amélioration de microscopes existants.

Louise Corneau est professionnelle de recherche à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) depuis les tout débuts de ce centre, en 1999. En 2003, la direction de l'INAF lui a confié la coordination de l'Unité d'investigation clinique. Depuis, plus de 110 projets ont été réalisés par l'entremise de cette unité. Louise Corneau a aussi coordonné 11 projets d'envergure, dont l'un visait le développement et la validation d'un outil d'évaluation alimentaire Web, maintenant utilisé dans des projets populationnels sur la nutrition et la santé.

Célia Forget est coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et chercheuse associée à ce centre. Chercheuse prolifique, elle a réalisé des travaux sur les modes de vie mobiles, qui ont été publiés dans des revues scientifiques en plus de faire l'objet d'un ouvrage intitulé Vivre sur la route (Liber, 2012). Elle est également très engagée dans la formation de la relève et elle a participé à la mise sur pied de l'Université populaire de Québec sur le vivre-ensemble afin d'encourager la réflexion éclairée sur le sujet.

Depuis 2011, Caroline Robitaille est professionnelle de recherche au Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque. Elle coordonne un partenariat de recherche consacré exclusivement à la séparation parentale et à la recomposition familiale. Elle est aussi coordonnatrice scientifique de l'équipe Violence conjugale au RAIV (Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles). Elle est étroitement associée aux travaux de recherche sur les familles séparées et recomposées et elle est très active auprès des quelque 200 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux qui font partie des équipes qu'elle coordonne.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!