
Croquis de Caroline Gagné, artiste professionnelle.
Au terme de cette résidence, qui s’est déroulée du 9 au 30 septembre, les artistes ont en effet exposé leur travail dans quelques lieux publics de la ville de Percé.
Ainsi, l’architecte Olivier Pellerin a présenté Percépolis2 qui se veut un laboratoire évolutif créé à partir d’observations urbaines, territoriales et virtuelles. L’artiste multidisciplinaire Valérie Potvin s’est quant à elle inspirée du cadre grandiose de la ville et des expéditions qu’elle y a faites pour créer la sculpture Québec, mon beau pays. Avec La chambre de Marie, Charline Giffard revisite un peu l’univers intime de sa grand-mère qu’elle évoque par des objets transformés, dont des travaux d’aiguille revisités, qui évoquent des références féminines universelles.
Cette première édition s’est avérée un succès. Quatre-vingt candidatures ont été déposées. Un comité composé d’artistes professionnels en a sélectionné six en fonction de la qualité de leur pratique artistique et de l’intérêt de leur projet.
Valérie Potvin (sculpture et installation in situ) et Caroline Gagné (arts visuels et médiatiques) ont été choisies dans la catégorie Artiste professionnel reconnu. Marie-Claude Gendron (installation et performance) et Marianne Pon-Layus (peinture) ont représenté la relève, alors qu’Olivier Pellerin (architecture et installation) et Charline Giffard (pictural 2D et installation) font partie de la catégorie Participant aux ateliers pour adultes.
L’École internationale d’été de Percé offre des formations universitaires créditées et des ateliers multidisciplinaires de création. Sa programmation s’étend sur 12 semaines, de juin à août, à la villa Frederick-James, en plein cœur de la ville de Percé. Depuis le premier cours, donné en 2002, l’École a accueilli et formé plus de 900 étudiants du Québec et d’ailleurs.