Vie universitaire

Entrepreneurs au service de la société

Enactus, une association internationale d'étudiants déterminés à améliorer la société par l'entrepreneuriat, voit apparaître une nouvelle section à l'Université Laval

C'est mardi, au Pub universitaire, que s'est déroulée la première assemblée d'Enactus Université Laval. L'événement a permis aux organisateurs de présenter l'association et de former des équipes d'étudiants entrepreneurs désireux de faire une différence dans leur milieu.
C'est mardi, au Pub universitaire, que s'est déroulée la première assemblée d'Enactus Université Laval. L'événement a permis aux organisateurs de présenter l'association et de former des équipes d'étudiants entrepreneurs désireux de faire une différence dans leur milieu.
La boîte de courriel de Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller chez Entrepreneuriat Laval, déborde depuis qu'il fait la promotion d'Enactus. Cette association internationale vise à encourager le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale. L'Université Laval rejoint ce mouvement sous l'initiative d'Entrepreneuriat Laval. Déjà, plus de 80 étudiants ont répondu à l'appel. «Nous sommes en train de créer quelque chose de très gros. Les gens sont conscients qu'il s'agit d'un projet chronophage, mais ils veulent s'impliquer», se réjouit Pierre-Alexandre Morneau-Caron, qui a fait le tour de certaines classes pour sonder l'intérêt.

Né aux États-Unis en 1975, Enactus est aujourd'hui présent dans plus de 1 700 universités et collèges. Aux quatre coins de la planète, des étudiants lancent des projets pour l'environnement, l'emploi, l'alimentation, l'égalité homme-femme ou la lutte contre la pauvreté. Le mot d'ordre? Innovation. «L'objectif est de créer puis de gérer des projets à vocation économique, sociale ou environnementale, soit les trois piliers du développement durable. C'est l'expérience la plus pratique que l'on puisse avoir en entrepreneuriat social», croit Ismael Taleb, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, qui a contribué à la création de cette nouvelle section.

De l'agroécologie à la cuisine communautaire, les propositions qu'il a reçues jusqu'ici touchent mille et un domaines. La prochaine étape: former des équipes d'entrepreneurs chargés de mener à bien les projets les plus porteurs. Ces étudiants, qui collaboreront avec des acteurs communautaires ou économiques de la région, seront encadrés par Entrepreneuriat Laval, avec le soutien financier du Service de placement. Plusieurs activités pédagogiques et de réseautage sont au programme.

Enactus, c'est aussi une compétition amicale. Une fois l'an, un concours national se déroule à Toronto. Cet événement permet aux équipes des différents établissements de présenter les retombées de leur projet devant des dirigeants d'entreprises. L'équipe gagnante représente ensuite le Canada à l'Enactus World Cup, une compétition mondiale qui réunit tous les pays participants. La dernière a d'ailleurs été remportée par une équipe canadienne.

Sur le campus, les étudiants pourront tester leurs propositions auprès de spécialistes de différents milieux. Un peu comme à l'émission Dans l'oeil du dragon, ils seront invités à présenter leur modèle d'affaires en un temps précis, puis à répondre à des questions. Les échanges porteront sur plusieurs volets, comme le marketing, la communication, la gestion financière et les aspects juridiques de l'entreprise. L'équipe de «dragons» sera composée notamment de Luc Audebrand, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d'entreprises collectives, Maripier Tremblay, professeure au Département de management, Guy Verret, responsable du profil entrepreneurial, Michel Desrosiers, chargé d'enseignement à l'École de service social, et Daniel Forget, coordonnateur d'opérations à la Direction générale des programmes de premier cycle.

À noter, par ailleurs, que l'équipe d'Enactus collaborera désormais à l'organisation du Bootcamp en entrepreneuriat. Piloté depuis quatre ans par la Faculté des sciences de l'administration, ce programme de formation intensive permet à des militaires en transition de carrière de découvrir le monde des affaires.

Vous désirez vous impliquer? Visitez enactusul.ca ou sa page Facebook.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!