Doctorat d'honneur à Jean Légaré

Jean Légaré et le recteur Denis Brière, le 8 novembre. La contribution de Jean Légaré à l'avancement des connaissances sur l'arthrite rhumatoïde et à la formation des futurs professionnels de la santé est remarquable et exemplaire.
L’Université Laval a remis, le samedi 8 novembre, le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Jean Légaré, membre émérite du Réseau canadien de l’arthrite et remarquable partenaire de la recherche sur l’arthrite rhumatoïde. La cérémonie a eu lieu à 10 h, au Théâtre de la cité universitaire. De nombreux invités d’honneur, professeurs, chercheurs et amis ont assisté à la cérémonie afin de rendre hommage à un homme qui ne s’est pas laissé abattre par la maladie et dont l’engagement mérite l’admiration de toute la communauté universitaire. «Recevoir une telle marque de gratitude n’est pas chose courante, spécialement lorsque cette marque de reconnaissance est reliée à des actions bénévoles, a déclaré Jean Légaré, avec beaucoup d’émotion.  Cet hommage, je le reçois bien humblement mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je le reçois aussi avec très grande fierté au nom des 4,4 millions de personnes atteintes d’arthrite au Canada. Tout comme les chercheurs de l’Université Laval et du Centre de recherche en rhumatologie et immunologie, je fais de nouvelles découvertes à chaque jour.  Et c’est cela qui est fascinant et motivant.  Il y a de l’espoir… beaucoup d’espoir!»

Jean Légaré a reçu un diagnostic d’arthrite rhumatoïde en 1985. Rapidement, il a joint l’Association des arthritiques du Québec comme membre du conseil, puis comme trésorier jusqu’en 1999. Ses aptitudes pour l’analyse et ses qualités d’orateur l’ont amené plus tard à joindre le Comité des patients arthritiques et le Forum des patients, lesquels cherchent à mieux diffuser l’information sur la maladie et sur les développements récents de la recherche pour la soulager. L’engagement de Jean Légaré s’est ensuite étendu à l’échelle du pays au sein de l’Alliance canadienne des arthritiques et du Réseau canadien de l’arthrite dont il est membre émérite depuis 2007. Parallèlement à ces activités, Jean Légaré a participé activement à une dizaine de projets de recherche clinique, ce qui l’a mené à s’engager dans le Comité directeur du Fonds de recherche sur l’arthrite et les maladies rhumatismales de l’Université Laval. Il a aussi maintes fois livré un témoignage personnel très apprécié auprès des étudiants et résidents en médecine. L’ensemble de son action lui a valu de recevoir, en 2003, la Médaille commémorative du Jubilé d’or de la reine Élizabeth II pour sa contribution exemplaire et importante au pays, à ses concitoyens et à la Société d’arthrite du Canada.

«Jean Légaré a réussi à contribuer à l’avancement des connaissances sur l’arthrite, a souligné le recteur Denis Brière. Au cours des 20 dernières années, son travail acharné a permis de mieux sensibiliser les décideurs, les chercheurs et les professionnels de la santé à l’importance de la recherche pour soulager les malades».