Vie universitaire

Bienvenue, welcome, bienvenida!

Les activités entourant la rentrée d'automne débuteront le 3 septembre pour prendre fin le 11 par le Show de la rentrée

Durant la Rentrée UL, une soixantaine d'activités d'intégration destinées aux nouveaux étudiants auront lieu à l'échelle du campus.
La Rentrée UL 2019 se déroulera les mardi et mercredi 3 et 4 septembre prochains, de 8h à 17h, aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Ce moment phare de notre vie universitaire coïncide avec le début de la session d'automne. La Direction des services aux étudiants (DSE) en assure la réalisation depuis des années, avec la collaboration de divers partenaires, dont Desjardins, la CADEUL, Coop Zone et la Ville de Québec. Plus de 10 000 étudiantes et étudiants sont attendus.

«La Rentrée UL attire autant d'étudiantes et d'étudiants puisqu'elle leur permet d'obtenir dans un même endroit une multitude d'informations utiles auprès des unités et des services de l'Université, comme la Bibliothèque, le Bureau des bourses et de l'aide financière et le Service des résidences, explique la chargée de communication Rachelle Pelletier, responsable du dossier de la Rentrée UL à la DSE. La Rentrée permet également aux membres de la communauté étudiante de prendre possession de leur agenda, de leur carte d'identité ou autre, ainsi que de rencontrer les représentants de diverses associations parascolaires. La Rentrée UL permet donc aux étudiantes et aux étudiants de s'imprégner du dynamisme et de l'effervescence que l'on retrouve sur le campus et de bien commencer l'année scolaire.»

Plus de 80 exposants seront présents. Leurs kiosques seront installés dans l'atrium Jean-Guy-Paquet et près de celui-ci. La location des casiers personnels se fera dans l'amphithéâtre Hydro-Québec tandis que la distribution de la carte d'identité et du Laissez-passer universitaire de transport en commun (LPU) se fera au Grand Salon. Pour rappel, le LPU offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de l'Université Laval inscrits à temps complet d'utiliser de façon illimitée, durant les sessions d'hiver et d'automne, les services du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis.

«Cette année encore, souligne Rachelle Pelletier, les étudiants pourront se procurer leur agenda, adhérer à la Coop Zone de l'Université Laval et s'inscrire à une activité sportive. Ils pourront aussi se procurer leur permis de stationnement. Sur le campus, une tente d'information sera installée entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck. L'animation sera effectuée par l'escouade mobile de la Rentrée UL.»

Les deux grandes associations étudiantes seront présentes dans l'atrium Jean-Guy-Paquet. La CADEUL revient avec l'App CADEUL, une application mobile gratuite offrant aux étudiants de premier cycle des outils de gestion relatifs aux dossiers d'études, aux services offerts sur le campus et aux événements à ne pas manquer. En plus de l'atrium Jean-Guy-Paquet, la CADEUL occupera un kiosque d'information sur le Grand Axe les 3, 4 et 5 septembre.

L'AELIÉS, pour sa part, tiendra son barbecue de la rentrée le jeudi 5 septembre à 11h30 sur la terrasse de l'Espace Jardin du pavillon Alphonse-Desjardins. Les membres du comité directeur de l'AELIÉS serviront des pains au chili végétarien dans une ambiance festive.

Une soixantaine d'activités d'intégration destinées aux nouveaux étudiants auront lieu à l'échelle du campus. Les étudiants étrangers sont d'ailleurs invités à se rendre au salon d'accueil du pavillon Alphonse-Desjardins pour se familiariser avec leur nouveau milieu de vie. Ouvert depuis le 15 août, le salon fermera le 6 septembre.

La soirée Ciné sous les étoiles aura lieu le 6 septembre, le 7 en cas de pluie, à compter de 19h30 dans le Grand Axe près du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L'activité, une projection sur écran géant en plein air, est organisée par l'Université Laval et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), lequel se déroulera du 12 au 21 septembre. Les organisateurs projetteront le film Seder-Masochism en avant-première du FCVQ. La projection sera précédée d'une conférence offerte par Guylain Prince, doctorant en sciences bibliques à l'Université Laval, et par la présentation du court-métrage Bourbon Street.

rentree-1-MRP_1216-cr-marc-robitaillePlus 80 exposants seront présents dans et près de l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Parmi eux, mentionnons des services tels que le Bureau des bourses et de l'aide financière et le Service des résidences. Au nombre des associations étudiantes parascolaires, il y aura notamment la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval et la radio étudiante CHYZ 94,3.
Photo : Marc Robitaille

escouade UL rentreeRevêtus d'un chandail rouge ponctué de points d'interrogation de couleur jaune, les membres de l'escouade mobile de la Rentrée UL seront présents sur le campus, entre autres au pavillon Alphonse-Desjardins et à la tente d'information aménagée entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck.
Photo : Marc Robitaille

Plus d'information:






Le Show


Quatorze artistes ou groupes musicaux, ainsi que des DJ invités composent la programmation du 18e Show de la rentrée. Événement musical rassemblant le plus d'artistes en simultané à Québec après le Festival d'été, le Show de la rentrée aura lieu le mercredi 11 septembre aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Gratuit, accessible aux 18 ans et plus, le Show débutera à 18h30. Cinq scènes devraient attirer quelque 10 000 personnes.

Of Course (électro funk), Vendou (rap), L'Amalgame (rap) et Qualité Motel (électro) se produiront au Grand Salon. L'amphithéâtre Hydro-Québec accueillera Anne et le tigre (indie), Élégie (post-punk), Anatole (électro-pop) et WhiteNails (rock). Laura Lefebvre (indie-folk), Eli Rose (pop), Mon Doux Saigneur (folk rock) et Clay and Friends (hip-hop, soul, pop) se succéderont sur la scène de l'atrium Jean-Guy-Paquet. Le café Fou AELIÉS, pour sa part, présentera le chansonnier Matt G ainsi que le Benoit Paradis Trio (jazz, blues). Enfin, des DJ invités occuperont le Pub universitaire.

«La programmation de cette année est à la fois accessible et dynamique, a déclaré la vice-présidente aux affaires socioculturelles de la CADEUL, Ève-Marie Allard. On a voulu miser sur une forte présence de la scène de la ville de Québec en la complétant avec des artistes du reste de la province. Il y a autant d'artistes émergents que d'artistes établis.» Pour sa part, la présidente de la CADEUL, Laurence Vaillancourt, a souligné que «le Show est une des initiatives de la CADEUL pour dynamiser la vie de campus et contribuer au sentiment d'appartenance à l'Université Laval».

rentree-1-show-clay-and-friends-cr-claudie-ann-landryLa formation musicale éclectique Clay and Friends figure parmi la quinzaine d'artistes ou groupe musicaux à se produire le 11 septembre dans le cadre du Show de la rentrée. Clay and Friends offre un brillant mélange de hip-hop, funk, jazz, soul et reggae.
Photo : Claudie-Ann Landry

Plus d'information

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!