
Cette silhouette d’un orateur grec du passé se découpe sur un mur de pierre décoré de mots en grec ancien. Elle symbolise l’idée d’avoir l’occasion de débattre ensemble, d’arrimer la discussion à tous les citoyens et d’arriver à une vérité commune, au moyen des meilleurs arguments, pour le bien commun, à la fois individuel et collectif.
Ceux et celles qui s’intéressent à la philosophie ancienne et à la question de la société démocratique occidentale ont maintenant accès aux premiers épisodes d’une nouvelle websérie conçue, écrite, financée et réalisée à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.
Intitulée Les lumières grecques, la websérie est accessible sur Instagram, Facebook et YouTube. Elle comprend 18 épisodes animés par le professeur Jean-Marc Narbonne. La websérie démontre que les sociétés occidentales ont été accompagnées dans leur évolution au fil du temps par la tradition philosophique grecque.
Dans les trois premiers épisodes, il sera question de concepts tels que la démocratie grecque, l’esprit critique et la liberté de parole.
Visionner les trois premiers épisodes: