Chroniques

Dans les médias

Yvan Comeau, Dominique Goubau et Loubna Ghaouti sur les façons de gagner plus d'argent chez Walmart et McDonald’s, les aléas de la garde partagée et les coûts élevés de l'édition numérique

Sur les façons de gagner plus d’argent


À l’approche des Fêtes, les multinationales américaines Walmart et McDonald’s ont suggéré à leurs employés de vendre en ligne les cadeaux reçus dont ils ne voudront pas. Or, ces entreprises ont déclaré des profits nets de plusieurs milliards de dollars en 2012. «On assiste à un détournement du concept d'entraide, dit Yvan Comeau. L'intention est d'améliorer les conditions de vie d'employés mais, pour cela, les entreprises disposent d'un mécanisme qui s'appelle le salaire et dont on ne parle pas ici.»

Yvan Comeau, professeur à la Faculté des sciences sociales
Le Devoir, 21 novembre


Sur les aléas de la garde partagée


Au Québec, les couples avec enfant qui se séparent optent le plus souvent pour une garde partagée. La situation peut convenir pour un enfant en bas âge mais se complexifier lorsqu’il grandit, selon Dominique Goubau. «Il arrive qu’au bout de quelque temps, une garde partagée se transforme en garde exclusive. L’enfant ne voudra peut-être plus faire la navette entre deux maisons. L'entrée à l'école, aussi, compliquera souvent sérieusement les choses.»

Dominique Goubau, professeur à la Faculté de droit
La Presse, 22 novembre


Sur les coûts élevés de l’édition numérique


L’édition d’un livre numérique coûte cher et les bibliothèques universitaires font donc face à des coûts importants. Pour les articles, l’affaire est plus compliquée, note Loubna Ghaouti. «Avant, on pouvait acheter les revues une à la fois. Depuis ces dix dernières années, les éditeurs fonctionnent plutôt par consortium. Donc, on achète désormais par bouquet. S'il est vrai qu'au final, on se retrouve avec plus de choix, il nous en coûte aussi plus cher puisque nous en achetons plus sans avoir l'assurance que tous ces documents nous seront bel et bien utiles.»

Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque
Le Devoir, 23 novembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!