Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Anne-Laurie Arteau, Rosaly Boutin, Félix Croteau et Ilrick Duhamel
Jeunes Boursiers des Grands Québécois


La Chambre de commerce et d'industrie de Québec, en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Québec et l'Université Laval, attribue chaque année quatre bourses pour favoriser l'accès aux études de premier cycle à des jeunes nouvellement inscrits à l'Université. Les lauréats de cette année, Anne-Laurie Arteau (éducation au préscolaire et en enseignement primaire), Rosaly Boutin (études littéraires), Félix Croteau (microbiologie) et Ilrick Duhamel (génie industriel), se sont distingués par l'excellence de leurs résultats scolaires et par leur engagement communautaire.


Hubert Cormier
Prix Mérite annuel en nutrition


En 2015, Hubert Cormier s'est distingué pour son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession de diététiste/nutritionniste. C'est la raison pour laquelle l'Ordre professionnel des diététistes du Québec lui a décerné le Prix Mérite annuel en nutrition – Les producteurs laitiers du Canada, volet Jeune professionnel. Hubert Cormier est doctorant en nutrition à l'Université. Malgré son jeune âge, il a un grand nombre de réalisations à son actif. Il est l'auteur de plusieurs articles scientifiques et s'illustre également par ses talents de communicateur auprès du grand public, pour lequel il a, entre autres, publié trois livres.


Dominique Deschênes
Prix Jean-Pierre-Despins 2015


Le prix Jean-Pierre-Despins rend hommage à un médecin de famille reconnu comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. En 2015, ce prix a été décerné à Dominique Deschênes, enseignante à la Faculté de médecine. Elle a, entre autres, manifesté son engagement pour la valorisation et la promotion de la médecine familiale en participant à des comités de réflexion sur le rôle du médecin de famille, plus particulièrement ceux créés par le Collège québécois des médecins de famille et le Collège des médecins du Canada. Elle a également oeuvré comme membre du conseil d'administration des ces deux ordres professionnels.


Marie Filteau
Étudiante-chercheuse étoile du FRQNT


Marie Filteau, stagiaire postdoctorale au Département de biologie, est la lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour le mois de décembre 2015. Cette distinction lui a été attribuée pour souligner la qualité d'un article scientifique qu'elle a publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences en avril dernier. Cette étude, qu'elle a menée au sein de l'équipe du professeur Christian Landry, porte sur la régulation de la protéine kinase A, un pivot de la régulation cellulaire.


Gabriel Gagnon-Turcotte
Prix Mitacs 2015


Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant à la maîtrise en génie électrique, a reçu le Prix Mitacs 2015 pour innovation exceptionnelle. Ce prix est décerné à un étudiant ayant obtenu des résultats exceptionnels au cours de sa participation à un programme subventionné par Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. Gabriel Gagnon-Turcotte a créé un système sans fil unique en son genre pour étudier le cerveau animal. Commercialisé depuis la mi-octobre 2015, ce dispositif ouvre de nouvelles avenues de recherche sur le cerveau et permet d'envisager de nouveaux traitements contre des maladies chroniques comme l'Alzheimer.


Frédéric Gourdeau
Prix Abel-Gauthier


Frédéric Gourdeau est professeur au Département de mathématiques et de statistique. Il a obtenu le prix Abel-Gauthier lors du 59e congrès annuel de l'Association mathématique du Québec (AMQ), désignant la personnalité de l'année. Cet honneur lui a été décerné en raison de sa contribution remarquable à la promotion et à l'enseignement des mathématiques auprès des jeunes, au Québec et au Canada. Par ce prix, l'AMQ souligne également la participation soutenue du professeur à plusieurs initiatives visant la valorisation des mathématiques, dont l'Association québécoise des jeux mathématiques, qu'il a fondée en 1998, et la revue Accromath.


Jean-Pierre Julien
Bourse Arthur J.-Hudson


C'est entre autres grâce aux dons amassés à l'occasion du Ice Bucket Challenge que la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) peut se poursuivre. L'équipe du chercheur Jean-Pierre Julien a d'ailleurs pu bénéficier d'une partie du montant recueilli au Canada en 2015 en recevant l'une des six bourses Arthur J.-Hudson, financées par ce défi. Ce professeur de psychiatrie et de neurosciences à la Faculté de médecine a reçu un montant de 2,48 M$, qui lui permettra d'examiner le potentiel thérapeutique de la prévention de l'inflammation dans le corps, qui provoque la mort des neurones moteurs.


Hugo Laporte
Bourse Jeune espoir lyrique canadien


Le baryton Hugo Laporte a le vent dans les voiles. Déjà primé au Concours OSM Standard Life en 2014, cet étudiant à la maîtrise en musique a remporté le plus grand nombre de prix au dernier Gala international d'opéra des Jeunes ambassadeurs lyriques. Outre la Bourse Jeune espoir lyrique canadien, d'un montant de 5 000$, il a obtenu 5 bourses de déplacement, qui lui permettront de se produire dans de prestigieuses salles en Allemagne, en Italie, en France et en Biélorussie. Mentionnons qu'en 2015, le chanteur a également été l'un des lauréats du Concours international de chant de Marmande, en France. Consultez l'article du Fil portant sur le 75e Concours OSM Standard Life, au cours duquel Hugo Laporte a remporté les grands honneurs.


Alexandre Lavoie
Prix d'interprétation du Concours OSM Manuvie


Depuis sa création, en 1940, le Concours OSM Manuvie a propulsé nombre de jeunes interprètes sur la scène internationale. Cette année, le deuxième prix d'interprétation, dans la catégorie Percussions, a été décerné à Alexandre Lavoie, étudiant à la maîtrise en interprétation classique à la Faculté de musique. Il s'est vu remettre la bourse V.E.-Lambert, d'un montant de 5 000$, offerte par la Succession Lambert-Fortier-Gagnon. Dans le cadre du même concours, il a également reçu un prix pour la meilleure interprétation canadienne et obtenu un stage de trois semaines au Centre Banff en 2016.


Stéphane Leman-Langlois
Prix Beccaria


Le prix Beccaria a été remis, au cours du 37e congrès biennal de la Société de criminologie du Québec, à Stéphane Leman-Langlois, professeur à l'École de service social. Ce prix distingue un chercheur ou une équipe de recherche dont l'apport à la criminologie a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée. Stéphane Leman-Langlois se spécialise dans les questions liées à la sécurité. Il s'intéresse notamment aux pratiques et discours de la surveillance, au terrorisme et à l'antiterrorisme, à l'usage d'Internet à des fins criminelles et policières, à la sécurité privée et au discours public de la sécurité.


André Marette
Éditeur en chef de l'American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism


Professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, André Marette vient d'être nommé éditeur en chef de la revue American Journal of Physiology- Endocrinology and Metabolism. Il devient par le fait même le premier chercheur québécois à diriger cette publication importante. Le nouveau mandat d'André Marette lui permettra, entre autres, de mettre à profit son expertise de plus de 20 ans en nutrition, en hérédité et en recherche sur le diabète.


Catherine Ratelle
Collège des nouveaux chercheurs de la Société Royale du Canada


Catherine Ratelle, professeure à la Faculté de sciences de l'éducation, fait partie de la nouvelle génération d'érudits admis au sein du Collège des nouveaux chercheurs de la Société Royale du Canada. Elle fait partie des 48 personnes récemment admises au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Cette composante de la Société royale regroupe la nouvelle génération de l'excellence intellectuelle, scientifique et artistique, au Canada. La professeure Ratelle est une spécialiste de la motivation et des relations interpersonnelles dans le domaine scolaire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!