Depuis le 3 février dernier, les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un permis de travail hors campus pourront soumettre leur demande en ligne dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. Ce système de demande en ligne facilitera grandement le processus d’obtention de ce type de permis de travail. Dorénavant, les étudiants étrangers pourront, en tout temps, remplir, signer et présenter leur demande de même que payer les frais afférents en ligne. Le système informatique utilisé par le gouvernement fédéral n’acceptera que les demandes dûment remplies, ce qui réduira au minimum les délais d’approbation, qui s’allongent lorsqu’il est nécessaire de retourner des formulaires incomplets. Les étudiants devront maintenant numériser les documents requis comme le passeport, le permis d'études et le reçu de paiement pour les joindre à leur demande en ligne.
Pour leur faciliter les choses, le SPLA met à leur disposition des ordinateurs, une imprimante et un service de numérisation. Ils n’ont qu’à se présenter au Service de placement au local 2447 du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour le moment, seule la demande de permis de travail hors campus peut être faite en ligne. La demande de permis de travail-stage, pour un stage obligatoire et la demande pour un permis de travail post-diplôme se font toujours par la poste. Les étudiants et diplômés étrangers intéressés à en savoir davantage peuvent consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au www.cic.gc.ca. Ils peuvent également communiquer au SPLA au 418 656-3575 ou se rendre au
www.spla.ulaval.ca à la section Permis de travail pour étudiants étrangers où ils peuvent consulter, en ligne, des dépliants du SPLA sur le sujet.