
L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis un prix d'excellence à deux finissantes et à deux diplômées de l'Université Laval pour leur contribution exceptionnelle à leur profession et à la société québécoise.
— Getty Images/New Look Casting
L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a souligné, lors de la célébration de son 70e anniversaire, l'excellence et l'engagement de quatre professionnelles issues des domaines de l'orthophonie et de l'audiologie. Le prix Cardozo-Coderre à été remis aux finissantes Laurence Yockell et Noémie Bradet, et le prix Innovation sociale-Desjardins 2025 a été décerné à Marie Vézina et Anne-Marie Côté-Drolet, diplômées de l'Université Laval. Par ces distinctions, ces lauréates sont reconnues pour leur contribution exceptionnelle à leur profession et à la société québécoise.

De gauche à droite: Paul-André Gallant, président de l'OOAQ, les lauréates des prix Cardozo-Coderre Ariane Brucher, Laurence Yockell, Jeanne Pépin-Marchand, Clara Orsini et Shiva Zand, et Caroline Perron, représentante de La Personnelle. La lauréate Noémie Bradet était absente lors de la prise de la photo.
— Courtoisie OOAQ
Le prix Cardozo-Coderre: souligner l'engagement préprofessionnel
Laurence Yockell – Orthophoniste
Laurence Yockell s'est distinguée par un engagement étudiant et communautaire remarquable. Son implication touche autant les milieux scolaires que les milieux gériatriques, où elle a exercé comme bénévole dans la stimulation du langage et l'accompagnement. Active au sein de plusieurs comités universitaires et ambassadrice du défi Kinovember, elle s'est démarquée par son leadership positif, ses habiletés de communication et sa réflexion orientée vers les solutions.
Noémie Bradet – Audiologiste
Noémie Bradet s'est illustrée par sa capacité à conjuguer ses responsabilités en tant qu'étudiante universitaire, ses implications citoyennes et son emploi dans le domaine des relations humaines. Son rôle lors d'activités de rayonnement, notamment auprès de jeunes issus des Premières Nations, témoigne de sa volonté de promouvoir l'audiologie de manière inclusive. Ses stages ont mis en lumière ses forces en écoute, partage des connaissances et adaptation clinique.Le prix Innovation sociale-Desjardins 2025: transformer l'accès aux services

De gauche à droite: Paul-André Gallant, président de l'OOAQ, les lauréates du prix Innovation sociale-Desjardins 2025 Anne-Marie Côté-Drolet et Marie Vézina, et Michel-Olivier Leblanc, représentant de Desjardins.
— Courtoisie OOAQ
Le prix Innovation sociale-Desjardins 2025: transformer l'accès aux services
Marie Vézina et Anne-Marie Côté-Drolet – Orthophonistes
Les orthophonistes Marie Vézina et Anne-Marie Côté-Drolet ont été honorées pour la création de Mots d'enfants, une plateforme Web interactive destinée à soutenir le développement du langage chez les tout-petits. Conçu pour répondre au manque d'accessibilité en orthophonie, ce projet accompagne plus de 650 familles par année grâce à des outils numériques accessibles et axés sur la prévention, la collaboration intersectorielle et l'intervention précoce.

























