
Le pavillon Ferdinand-Vandry a doublé de superficie sans augmenter sa consommation énergétique.
— Dany Vachon
L'Université Laval rejoint l'Alliance des bâtiments exemplaires, une initiative d'Hydro-Québec visant à regrouper les organisations qui se démarquent par leurs pratiques énergétiques responsables.
Sur le campus, le pavillon Ferdinand-Vandry illustre bien cet effort de développement durable. Le bâtiment a doublé de superficie à la suite de travaux, sans augmenter sa consommation énergétique. Ce rendement est attribuable à un réseau d'énergie urbain qui permet de récupérer et de redistribuer la chaleur d'un bâtiment à l'autre par le biais de thermopompes.
L'Université Laval mise aussi sur des mesures de confort ambiant pour les personnes présentes dans la majorité des bâtiments, avec des températures de climatisation et de chauffage paramétrées selon les saisons, soit 23 °C en été et 22 °C en hiver.
Le campus a également mis en place des salles connectées. Elles permettent de réduire la consommation d'énergie en assurant, pour les salles de cours de 60 personnes et plus, de démarrer les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation en fonction des réservations. En cas d'arrivée spontanée, des détecteurs de présence permettent de démarrer les systèmes. Ce projet réduit le fonctionnement des systèmes lorsque les salles sont inoccupées.
L'hiver dernier, l'Université Laval a réussi à réduire sa consommation de 8 mégawatts d'électricité en période de pointe, soit l'équivalent de la consommation moyenne de 1570 maisons. Elle participe cette année au nouveau programme Engagement d'Hydro-Québec, de sorte que l'Université fera preuve d'encore plus de flexibilité dans la modulation de la consommation selon les besoins du réseau.
Avec ces actions, l'Université Laval démontre son engagement pour une gestion énergétique durable, tout en contribuant activement aux efforts collectifs pour une consommation plus responsable.




















