
Le rapport recense 38 histoires et projets phares portés par les membres de la communauté universitaire.
— Université Laval, Yan Doublet
La direction de l'Université Laval a présenté, le 22 octobre, le Rapport à la communauté 2024-2025, qui illustre l'énergie créative, la vitalité et l'impact sociétal de l'Université à travers une série d'initiatives portées par la communauté.
Ce rapport recense 38 histoires et projets phares qui confirment le rôle de l'Université comme moteur d'innovation et de collaboration. Ces bons coups renforcent les conditions de succès ou font partie des six chantiers transformateurs du Plan institutionnel 2023-2028: Agir ensemble pour plus d'impact.
Environ 390 personnes ont assisté au dévoilement du rapport, en ligne et à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La rectrice Sophie D'Amours s'est réjouie de la participation à ce grand rendez-vous. «Il s'agit d'un moment privilégié pour prendre conscience du chemin que nous avons parcouru ensemble, pour discuter et nous projeter vers l'avenir.»

Étaient présents lors du dévoilement du Rapport à la communauté : René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, la rectrice Sophie D’Amours, Anne-Marie Laflamme, secrétaire générale, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, et Jean Houde, président du Conseil d’administration de l’Université Laval.
— Université Laval, Yan Doublet
De grands succès
Deux histoires de réussites occupent une place plus importante dans le Rapport à la communauté cette année.
Il s'agit de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney, qui a franchi la barre des 87 M$, soutenue par un don historique de 20 M$ de Québecor. Cette campagne philanthropique permettra notamment la construction d'un pavillon signature consacré aux études internationales et à la formation de leaders engagés à l'échelle mondiale.
La conclusion de la stratégie de recherche Sentinelle Nord, qui a mobilisé la communauté ces 10 dernières années, a aussi été mise en lumière. Fondée sur une approche interdisciplinaire audacieuse, cette stratégie a mobilisé plus de 215 chercheuses et chercheurs et formé 700 étudiantes et étudiants. Sentinelle Nord laisse un héritage durable qui positionne l'Université Laval à l'avant-garde d'une recherche tournée vers les grands défis sociétaux émergents.
Initiatives marquantes
Plusieurs autres initiatives ayant marqué l'année 2024-2025 ont été soulignées, dont celles-ci:
- Le premier Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l'innovation, qui a rassemblé plus de 650 participantes et participants. 
- Le Festival Fono, qui a fait vibrer le campus avec une trentaine de spectacles répartis sur trois scènes extérieures. 
- La formation en ligne gratuite Cultiver la reconnaissance au travail, qui a rejoint 12 000 personnes, portant à 250 000 le nombre total d'inscriptions aux MOOC de l'Université. 
- Le programme Mon action climatique ULaval, qui a sensibilisé plus de 850 étudiantes et étudiants à la transition socioécologique. 
- Le lancement du baccalauréat en sexologie, répondant à des besoins sociétaux. 
- La Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la biologie des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques, dirigée par la professeure Kanta Subbarao, qui renforce l'expertise internationale en santé mondiale. 
- Le projet Mon laboratoire écoresponsable a permis de réduire de 40% les déchets incinérés dans certains laboratoires. 
Le rapport contient également des faits saillants financiers, ainsi que plusieurs statistiques et indicateurs qui permettent de faire le point sur le développement de l'Université Laval.
En conclusion de la rencontre, Sophie D'Amours s'est montrée très fière du travail accompli. «Nous avons accru l'impact de notre université sur la société. Mais les défis sont nombreux, alors nous devons continuer de nous transformer pour les relever.»




















