
La deuxième édition de la Semaine de l'inclusion se tiendra du 6 au 12 octobre 2025 sur le campus et dans les centres affiliés de l'Université Laval.
Cet événement, qui vise à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), propose une foule d’activités, organisées par divers groupes et unités de l’Université, aux quatre coins du campus.
Plusieurs conférences, tables rondes et webinaires seront présentés sur des sujets aussi variés que l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap, la santé des personnes trans, les stéréotypes véhiculés par l’intelligence artificielle, la réalité des athlètes de l’international des équipes Rouge et Or ou la conciliation parentalité-études. Des balados seront aussi lancés, notamment sur les défis professionnels des femmes afrodescendantes.
Quelques spectacles sont aussi au programme: concert rassembleur de la Faculté de musique, spectacle de drag, prestation de l’étudiant innu Alexis Vollant et spectacle-bénéfice de l’humoriste Anas Hassouna, avec en première partie l’humoriste Erickson Alisme. La somme totale de la vente des billets du spectacle-bénéfice sera versée à la Table du pain, une organisation étudiante qui lutte contre la précarité alimentaire et l’isolement social chez les étudiantes et étudiants.
Une exposition sensibilisera à l’âgisme et au capacitisme, alors qu’un documentaire mettra en lumière les défis liés au genre des championnes dans les sports extrêmes. Bibliothèque vivante, jeu sur la diversité, parcours sur la responsabilité sociale et environnementale, atelier culinaire et projection de courts métrages sont aussi au menu.
Chapeautée par le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, cette semaine riche en apprentissages, en échanges et en rencontres vise à faire de l’Université Laval un milieu inclusif où chaque personne se sent respectée, valorisée et reconnue.