
Des membres de la communauté de l'Université Laval et des partenaires se sont donné rendez-vous sur la plateforme des sentiers d'interprétation de la tourbière Joncas lors de l'inauguration du 12 septembre dernier.
— David Voyer
La Forêt Montmorency s'enrichit d'un nouveau lieu d'apprentissage et de découverte: les sentiers d'interprétation de la tourbière Joncas, inaugurés le 12 septembre dernier.
Un milieu rare et précieux
Véritable survivante de l'époque de la drave, cette tourbière millénaire a été épargnée par les travaux forestiers. Rareté dans le relief montagneux de la Forêt Montmorency, la tourbière Joncas abrite une étonnante diversité d'habitats: mares, tapis de sphaignes, buttes, épinettes isolées et lisérés d'aulnes. Malgré sa petite taille, elle est un concentré de biodiversité et un témoin précieux des écosystèmes humides du Québec. Elle raconte aussi une histoire exceptionnelle: ses couches de tourbe et de sédiments permettent de remonter 12 700 ans en arrière, faisant d'elle l'archive postglaciaire la plus ancienne des Laurentides.
«La tourbière Joncas est un milieu rare et précieux, mais aussi un formidable outil pédagogique. Grâce aux nouveaux sentiers qui ont été aménagés, nous pouvons mieux partager nos connaissances avec le grand public et sensibiliser à l'importance des tourbières comme puits de carbone et comme témoins de l'évolution de la végétation dans un climat changeant», souligne Alexis Achim, directeur scientifique de la Forêt Montmorency.
«L'aménagement de la tourbière Joncas illustre la mission de l'Université Laval: former, découvrir et partager le savoir. Nos étudiants, nos chercheurs et maintenant le grand public peuvent s'approprier ce milieu unique et en tirer des apprentissages précieux», affirme Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Une phase 2 est déjà prévue et comprendra notamment la construction d'une tour d'observation.
Le site est accessible en voiture, de juin à octobre (selon les restrictions de fermeture des chemins forestiers associées aux conditions climatiques), depuis la route 175 (au kilomètre 103) via le chemin Belvédère.
Un legs durable

Pierre J.H. Richard emprunte le sentier qui porte désormais son nom, au cœur de la tourbière Joncas.
— M. Lapointe
Cette réalisation a été possible grâce à la générosité et à la vision de Pierre J.H. Richard, diplômé en génie forestier de l'Université Laval. Découvrant la tourbière en 1965, il en a fait le moteur de sa carrière de chercheur et le cœur d'un legs durable. Instigateur et donateur majeur du projet, il a contribué de son temps, de son savoir et d'un don testamentaire afin que la tourbière continue, pour les générations futures, de former et d'émerveiller.