
Le campus s'est enrichi d'une signature en trois dimensions en aluminium d'environ 7,62 mètres de long par 2,1 mètres de haut.
— Université Laval, Martin Roy
Mercredi 10 septembre. En cette matinée fraîche et ensoleillée, dans le grand espace compris entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck, des ouvriers s'affairaient à installer les lettres d'une impressionnante signature en trois dimensions: «ULaval». Cette structure en aluminium peint mesure environ 7,62 mètres de long par 2,1 mètres de haut. La base est préfabriquée en béton.
«Nous souhaitions créer un endroit où les gens pourraient se rassembler et exposer leur fierté d'être sur le campus de l'Université Laval, explique René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation. L'utilisation de l'acronyme ULaval, conçu avec les couleurs de notre institution et positionné au cœur du campus, était donc toute désignée. Par sa grandeur et l'ajout d'éclairage en soirée, je pense que cette signature en trois dimensions aura un impact positif dans notre paysage.»
Un effort collectif
Ce projet est le résultat d'un effort collectif réunissant, d'une part, le Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation, ULaval communications et le Service des immeubles et, d'autre part, la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. La contribution de la FAAAD a consisté en une consultation graphique avec une étudiante de deuxième cycle.
«La dimension collective a été la pierre angulaire du projet, souligne le vice-recteur. Né de l'idée d'un membre du personnel et propulsé par le chantier transformateur Un campus vibrant, le projet a fait l'objet de plusieurs discussions. Les avis et commentaires qui en ont résulté ont été pris en considération lors de la création de l'œuvre, et de la réflexion sur son positionnement et sur le choix des matières à utiliser.»
Le groupe de travail a imaginé ce que serait une signature en 3D de l'Université. Une firme externe spécialisée a été sélectionnée selon la maquette fournie. Cette firme, Système E éclairage et enseignes, a produit et installé l'œuvre, en partenariat avec le Service des immeubles. L'artiste 3D Steeven Bérubé a également été associé au projet.

Installation de l'une des deux lettres «a» de la signature en trois dimensions «ULaval»
— Université Laval, Méline Haudry
Une contribution au sentiment d'appartenance
La signature d'une organisation contribue au sentiment d'appartenance de celles et ceux qui en font partie. La signature 3D «ULaval» se veut le diminutif de la signature «Université Laval», qui se trouve à l'entrée du campus sur le boulevard Laurier, près des drapeaux. Elle est mise en valeur à un emplacement stratégique afin que les personnes qui le fréquentent puissent s'y photographier et partager leurs clichés sur les réseaux sociaux.
«Tout comme certaines villes et lieux touristiques qui ont ce type de monument, soutient René Lacroix, l'Université Laval souhaitait aussi voyager à travers les photos des personnes qui fréquentent le campus. C'est un peu comme notre carte postale, et notre souhait est que la "fierté ULaval" se propage le plus possible!»




















