
L’Université Laval contribue à l’effort collectif à Québec en ajoutant 180 nouvelles unités locatives sur le campus. Le projet verra le jour à l'intersection de l'avenue de la Médecine et de la rue de l'Agriculture, près du pavillon Ferdinand-Vandry.
— CCM2 Architectes et ADHOC / Infographie: Minuit moins une
L’Université Laval annonce que le chantier pour ériger des logements universitaires et des espaces de vie étudiante s’amorcera dans les prochaines semaines. L'octroi du contrat de construction, effectué au terme d'un appel d'offres public, permet d'entrevoir une mobilisation rapide du chantier pour une occupation dès l'automne 2027. C'est une importante étape pour rendre le campus encore plus vibrant et toujours plus accueillant.
L'Université Laval, dans un contexte de pénurie de logements, contribue à l'effort collectif à Québec en ajoutant 180 nouvelles unités locatives (150 studios, 15 appartements 3 ½ et 15 appartements 4 ½, comprenant tous des cuisines et des salles de bain privées complètes). Ce projet de logements universitaires et d'espaces de vie étudiante vise à enrichir l'offre actuelle de logement sur le campus et verra le jour à l'intersection de l'avenue de la Médecine et de la rue de l'Agriculture, près du pavillon Ferdinand-Vandry. Au rez-de-chaussée, le Centre de la vie étudiante offrira notamment des salles de travail accessibles à l'ensemble de la communauté universitaire, une aire collective ouverte sur un atrium, une salle multifonctionnelle et un café. Le programme de vie en résidences viendra enrichir le milieu de vie en proposant des activités et services favorisant l'engagement et le bien-être des résidentes et résidents, contribuant ainsi à créer un milieu de vie dynamique et inclusif.
«Vivre pleinement l'expérience étudiante implique de s'immerger dans l'effervescence intellectuelle, sociale et culturelle du campus. S'investir dans des projets, débattre d'idées avec ses collègues et s'ouvrir à une multitude d'enjeux sont des sources inestimables d'apprentissage. Par la construction de ces logements universitaires et du Centre de la vie étudiante, l'Université participe activement au développement de ce parcours universitaire enrichissant, distinctif, mémorable et ouvert sur le monde», a souligné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
L'expérience étudiante au centre de la démarche
«L'accès à un logement pour nos étudiants a toujours été au cœur de nos priorités. Je suis très heureuse de soutenir les efforts déployés par l'Université Laval pour élargir son offre. Le manque de logements ne doit pas être un frein à la poursuite des études. Je remercie tous ceux qui ont rendu ce projet possible et je salue leur engagement pour la réussite de nos étudiants!», a affirmé la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.
«Quelle excellente nouvelle pour les étudiants! Je me réjouis de la mise en œuvre du projet d'ajout de logements sur le campus de l'Université Laval. En plus d'avoir un impact significatif pour les personnes qui choisissent d'étudier dans notre belle région, cette réalisation bonifie la qualité de vie dans notre communauté. Merci à tous pour votre travail», a ajouté le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
«Les 2 300 chambres actuellement offertes sur le campus répondent toujours aux besoins d'une part de la communauté étudiante. Néanmoins, la nécessité d'augmenter et, surtout, de diversifier l'offre de logements du campus est aujourd'hui manifeste», précise le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, René Lacroix. Celui-ci ajoute «qu'aménager des milieux de vie plus dynamiques, à l'intérieur comme à l'extérieur, figure dans le plan institutionnel 2023-2028. Ce projet, qui inclut un Centre de la vie étudiante, nous l'avons réfléchi et travaillé de concert avec la communauté étudiante. À l'instar du milieu de vie pour les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples – le projet de la Société immobilière du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) actuellement en construction sur les terrains de l'Université Laval –, ce bâtiment soutiendra la réussite universitaire, en favorisant la conciliation études-famille et en proposant un milieu propice aux études, et améliorera la qualité de la vie des personnes étudiantes en offrant des logements de qualité à prix avantageux.»
Un espace de vie par et pour la communauté étudiante
La construction du pavillon Alphonse-Desjardins, au début des années 1990, par une collaboration entre l'Université et ses étudiants, a été un vecteur important du développement de la vie universitaire. De la même manière, le Centre de la vie étudiante qui occupera le rez-de-chaussée du nouvel édifice est rendu possible grâce au financement du Fonds étudiant de développement de la vie universitaire, amassé grâce à une cotisation versée par les étudiantes et étudiants de premier cycle sous l'impulsion de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).
«Nous sommes fiers de voir la concrétisation du Centre de la vie étudiante, qui sera un lieu de rassemblement et d'échanges pensé par et pour la communauté étudiante. C'est un projet qui illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble», mentionne la présidente de la CADEUL, Coralie Duchesneau. «Dans un contexte où 86% de la communauté étudiante universitaire de Québec est locataire, mais où le taux d'inoccupation est de 0,8%, la construction des 180 nouveaux logements étudiants est plus que nécessaire pour offrir des options abordables à une population déjà fortement précaire», ajoute-t-elle.
Une collaboration entre les équipes de l'Université Laval et des partenaires externes permet de réaliser ce projet
Le contrat d'une valeur de 41,7 M$ octroyé à Construction Marc Drolet inc. s'ajoute à la contribution des firmes CCM2-ADHOC Architectes, Tetra tech QI Inc. et WSP ayant réalisé les plans et devis. Ce projet a mobilisé une équipe multidisciplinaire d'expertise et de planification immobilière issue du Service des immeubles, du Service des finances de même que du Service des résidences de l'Université Laval. Le coût total du projet est estimé à 61,1 M$. Ce projet est autofinancé par l'Université et bénéficie d'une subvention de 14,7 M$ du ministère de l'Enseignement supérieur.