
Le panel «Bons coups et astuces» était animé par le vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation, Frédéric Picard (à l'extrême gauche). De gauche à droite, les personnes invitées à discuter de leur début de carrière à l'Université Laval: Jean-François Lalonde, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, Alexandra Matte-Landry, professeure à l'École de travail social et de criminologie, et Élodie Boisselier, professeure à la Faculté de médecine.
— Université Laval, Martin Roy
Ce sont 96 chercheuses et chercheurs aux expertises très variées qui se joignent cette année au corps professoral de l’Université Laval. Parmi eux, on retrouve notamment des spécialistes en prosthodontie, en écoconception et analyse du cycle de vie des infrastructures, en musique ancienne, en politique municipale et locale, en physiothérapie musculosquelettique, en art et sciences de l’animation, en horticulture au champ, et en efficacité de l’intervention en entraînement sportif.
Avides des meilleurs conseils pour commencer du bon pied leur carrière, une soixantaine de nouvelles professeures et nouveaux professeurs ont écouté avec attention les aventures vécues par Élodie Boisselier, Jean-François Lalonde et Alexandra Matte-Landry, qui ont tous trois intégré le corps professoral au cours des 12 dernières années. Quels sont les meilleurs trucs? Quelles erreurs ne pas commettre? Quelles tâches sont les plus difficiles au cours de la première session?
«La transition est plus marquée qu’on le croit entre la vie de doctorant ou postdoctorant et celle de professeur. Au doctorat, on fait de la recherche, alors que rapidement, comme professeur, on est appelé à gérer de la recherche. Ce n’est pas la même chose. On doit faire des demandes de subvention, établir des budgets et gérer des ressources humaines. On doit apprendre tout ça sur le tas parce qu’on n’a pas été formé pour de telles tâches. C’est tout un défi!», raconte Jean-François Lalonde, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, à l’occasion du panel «Bons coups et astuces» présenté le 20 août, lors des Journées d’accueil des nouveaux professeurs et nouvelles professeures.
Ses deux collègues et lui se sont malgré tout faits rassurants auprès des professeures et professeurs récemment embauchés. «N’hésitez pas à vous trouver un mentor ou à demander conseil à des professeurs expérimentés. Par exemple, vos collègues qui ont déjà fait partie de comités d’évaluation pour des organismes subventionnaires pourront vous dire ce qui distingue une bonne demande de subvention d’une moins bonne», recommande Élodie Boisselier, professeure à la Faculté de médecine.
«Tout à fait vrai», opine Alexandra Matte-Landry, professeure à l’École de travail social et de criminologie. «Pour ma part, confie-t-elle, j’ai rédigé ma première demande de subvention en me disant que je pouvais me débrouiller toute seule. Mais avant de l’envoyer, je l’ai fait relire… et j’ai dû la réécrire pendant la nuit. Pourtant, si dès le départ j’avais posé des questions précises aux conseillères en recherche de ma faculté, j’aurais évité une nuit blanche. J’ai appris de cette expérience. Depuis, je profite de l’expertise de ces conseillères et je vous encourage fortement à en faire autant.»
«Les conseillers à la recherche, par exemple, peuvent vous aider à trouver le meilleur organisme subventionnaire pour votre projet de recherche, vous suggérer des actions pour répondre aux exigences EDI, vous informer sur la gestion de la propriété intellectuelle et les brevets. Profitez-en», ajoute Jean-François Lalonde.
Le panel qui était animé par le vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation, Frédéric Picard, a aussi abordé la question de la supervision aux cycles supérieurs. «Ne vous dépêchez pas de recruter, à l’aveuglette, des étudiants à la maîtrise et au doctorat. N’oubliez pas que vous allez travailler pendant 2, 3, 4, 5 ans et peut-être plus longtemps avec ces étudiants. Prenez votre temps!», conseille, pour sa part, Frédéric Picard.
Outre le panel «Bons coups et astuces», plusieurs activités étaient au programme des Journées d’accueil des nouveaux professeurs et nouvelles professeures: mot de bienvenue de la direction, présentation de l’Université et de son histoire, présentation de diverses unités et organisations comme le Bureau de l’EDI, le Bureau des Premiers Peuples et la Bibliothèque, périodes de réseautage, etc. De très utiles explications sur les divers services d’aide à la recherche et à l’enseignement ont aussi été communiquées pour accompagner les nouvelles et nouveaux venus dès leurs premiers pas comme professeures et professeurs.