
Michèle Audette, sénatrice, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone, et adjointe à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval
— Louise Leblanc
Le 16 juin, l'Université Saint-Paul a décerné un doctorat honoris causa à la sénatrice Michèle Audette, en reconnaissance de son parcours remarquable et de son engagement indéfectible pour les droits des femmes autochtones, la promotion des savoirs traditionnels et la réconciliation entre les peuples.
En lui remettant cette haute distinction, l'Université Saint-Paul reconnaît sa trajectoire exceptionnelle, mais aussi son engagement profond, lucide et inspirant en faveur de la mémoire, de la transmission et du changement.
«Michèle Audette incarne une réconciliation vivante, portée par le courage, l'écoute et l'action, a déclaré Louis Patrick Leroux, recteur de l'Université Saint-Paul. Son engagement profond auprès des communautés, son rôle de bâtisseuse de ponts et sa voix infatigable pour la justice sont en parfaite résonance avec notre mission universitaire.»
Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Michèle Audette est une figure incontournable de la scène publique canadienne. Elle a été présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec, puis de l'Association des femmes autochtones du Canada. Elle a également été commissaire à l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, où elle a porté une parole forte, bienveillante et éclairée dans un processus historique de vérité et de réparation.
À l'Université Laval, elle joue un rôle de premier plan à titre de conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone, et d'adjointe à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, contribuant activement à faire évoluer les pratiques de l'établissement, notamment en matière de pédagogie. Son travail est reconnu pour avoir permis de bâtir des ponts durables entre les cultures et de sensibiliser les milieux universitaires aux enjeux vécus par les Premiers Peuples. Parmi ses réalisations, on compte la création du Cercle des Premiers Peuples, la mise en place du programme de certification Gardiennes et gardiens du territoire, des bourses de doctorat offertes à des personnes autochtones, ainsi que plusieurs événements rassembleurs sur le campus.
«Recevoir ce doctorat honorifique est pour moi une profonde reconnaissance qui touche mon cœur, ma vie, mes luttes et les voix que je porte. Cette distinction honore les ancêtres, les survivantes et survivants, les générations qui ont ouvert la voie, ainsi que celles et ceux qui poursuivent aujourd'hui le travail essentiel de mémoire, de transmission et de changement», a déclaré Michèle Audette.
À propos des doctorats honoris causa de l'Université Saint-Paul
L'Université Saint-Paul, établissement universitaire bilingue affilié à l'Université d'Ottawa, décerne chaque année un doctorat honoris causa à une ou plusieurs personnalités dont le parcours illustre les valeurs fondamentales de justice sociale, de dignité humaine et de dialogue interculturel. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique remise par cette université.