
L'histoire de Rome et de l'Italie ancienne, la proche aidance, les systèmes alimentaires territoriaux et la littérature autochtone font partie des nouveaux thèmes de cette année.
De Petrer, ville espagnole au riche patrimoine, jusqu'au phénomène de société en croissance qu'est la proche aidance, en passant par les 20 ans de la Convention de l'UNESCO, l'étude de la glace de mer arctique et la littérature autochtone: plusieurs thématiques font pour la première fois partie de la programmation des écoles d'été de l'Université Laval.
«Je dirais que le nombre assez élevé de nouvelles écoles d'été s'explique par le fait que la société évolue avec des changements stratégiques qui demanderaient une actualisation ou un approfondissement des connaissances», soutient Francko Ayowa, coordonnateur d'activités au Service du développement professionnel et responsable des écoles d'été. «Nous pouvons, poursuit-il, être heureux de constater que l'Université Laval se positionne très bien pour accompagner ces changements avec de nouveaux programmes d'enseignement.»
Le nombre d'écoles s'élève actuellement à une vingtaine réparties entre 5 catégories. La catégorie «Sciences, santé et recherche nordique» domine la programmation actuelle avec 10 écoles. Une des nouvelles écoles de cette catégorie s'intitule École de terrain avancé sur la glace de mer arctique: suivre les changements à différentes échelles. Placée sous le leadership du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette école donnera le coup d'envoi de la programmation 2025 le 9 avril, à Qikiqtarjuaq au Nunavut. Les étudiantes et étudiants intégreront un programme de recherche visant une meilleure compréhension des changements dans la glace de mer, des microstructures jusqu'aux paysages glacés. Ils exploreront l'impact des changements sur les écosystèmes, les communautés nordiques et les climats mondiaux.
Parmi les nouvelles écoles à venir, l'une sera axée sur le commerce international et l'investissement, l'autre mettra l'accent sur les 20 ans de la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elles auront lieu respectivement du 5 au 9 mai et du 18 au 23 mai. Les autres écoles seront l'International Summer School on Functional Traits et l'École interdisciplinaire outils et méthode.
Loin du Québec
Trois écoles se dérouleront à l'international cet été, soit en Italie, en Espagne et au Groenland, territoire autonome danois.
En visitant, du 4 au 15 mai, les principaux musées et les sites archéologiques les plus importants de la ville de Rome, les étudiantes et étudiants se familiariseront avec le riche patrimoine de l'endroit. Dans la ville espagnole de Petrer, du 9 au 17 juin, les étudiantes et étudiants iront à la découverte du riche patrimoine plurimillénaire de la ville qui abrite, par ailleurs, des «lieux de mémoire» emblématiques de la guerre civile d'Espagne. Ce patrimoine et ces lieux de mémoire serviront à monter une exposition temporaire. Au Groenland, du 2 au 17 septembre, les étudiantes et étudiants suivront une formation qui les mettra en contact avec des chercheuses, des chercheurs et des experts renommés en sciences sociales, ainsi qu'avec les peuples autochtones de l'endroit et des organismes, gouvernements, citoyennes et citoyens et entreprises de la région. «Les inégalités complexes et les perspectives régionales au Groenland Est» sera la thématique de cette école d'été.
Des écoles de retour
Pour une troisième année d'affilée, l'école d'été axée sur l'intervention psychosociale en contexte de nature et d'aventure aura lieu dans la région de Portneuf. Cette école vise à mettre en valeur les bénéfices sur la santé globale de vivre des expériences d'aventure en plein air. Elle se déroulera du 1er au 4 mai.
Mentionnons le retour, pour une 22e année, de l'Université féministe d'été, qui se tiendra du 19 au 23 mai. Elle s'intéressera à la montée des droites et à ses conséquences sur les pratiques politiques et sociales, sur l'expérience qu'en font les groupes sociaux et les personnes prises pour cible ainsi que sur les stratégies et moyens d'action mobilisés pour y résister.
Les séminaires d'été offerts par la Faculté de philosophie à Percé, en Gaspésie, existent depuis 20 ans. Sur le thème «Jeu et imagination: postures antiques et prolongements modernes», ce séminaire mettra les étudiantes et étudiants en contact avec les grands textes de la tradition occidentale ayant théorisé et mis en pratique l'élément de créativité de l'intelligence humaine dans le domaine des arts, de la fiction ainsi que du jeu.
La Faculté des sciences de l'administration revient en force cette année avec trois écoles d'été. La première, Gestion des organisations de coopération internationale, aura lieu en ligne du 25 au 30 mai. L'école Opérations appliquées et logistique sera offerte en anglais à compter du 29 juin. Et l'école Marketing de démarrage et ventes, offerte également en anglais, commencera le 7 juillet.
Pour les personnes étudiantes, professionnelles et retraitées
La plupart des écoles d'été 2025, qu'elles soient créditées ou non, hybrides ou en présentiel, s'adressent aux étudiantes et étudiants inscrits à l'un ou l'autre des trois cycles d'enseignement de l'Université Laval, de même qu'aux professionnelles et professionnels en emploi, ainsi qu'aux retraitées et retraités. La plupart des formations durent entre quelques jours et une semaine et se donnent en présentiel en mode intensif.
«Chaque année, explique Francko Ayowa, les écoles d'été de l'Université Laval attirent entre 400 et 500 étudiantes et étudiants, participantes et participants, ce qui donne une vingtaine de personnes par école.»