
Du 9 au 11 avril, les Rendez-vous d'histoire de Québec se joindront au Salon international du livre de Québec (SILQ). Au programme, plus d'une vingtaine de conférences, entretiens et tables rondes au Centre des congrès de Québec, où se tient le SILQ, mais aussi à la chapelle des Ursulines et à la microbrasserie Le Griendel.
Cette année encore, le comité organisateur a pigé dans le répertoire de l'Université Laval pour dénicher des expertes et experts sur des sujets parfois étonnants. L'événement compte d'ailleurs comme partenaire la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord, liée à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Martine Roberge, professeure au Département des sciences historiques, et Catherine Lemay, chargée de cours au Département de langues, linguistique et traduction, livreront les fruits d'une étude qu'elles ont menée sur le conteur Fred Pellerin.
Martine Roberge participe aussi à la table ronde «Expressions de la reconnaissance dans les francophonies». Avec Simon-Olivier Gagnon, doctorant en archivistique, et Jocelyne Mathieu, professeure émérite au Département des sciences historiques, cette spécialiste des contes et légendes explorera la notion de récit oral ou écrit.
Aimée Dion, de son côté, présentera une conférence sur son mémoire de maîtrise, la propagande des affiches de guerre entre 1914 et 1918.
Autres conférences ou tables rondes, en vrac, à ne pas manquer: «Femmes de sciences: les Ursulines de Québec et leurs élèves, de 1800 à 1936» (Mélanie Lafrance), «Deux poids, deux langues» (Martin Pâquet et Serge Dupuis), «Jeunes, information et culture en ligne» (Colette Brin) et «Les filles de Jeanne, histoires de vies anonymes, 1658-1915» (animée par la doctorante Julie Francoeur).