
Les membres du comité de la Campagne Centraide-ULaval: Maryline Girard, conseillère en communication à Services Web et Recrutement étudiant, Laura Rancourt, directrice adjointe en communication-marketing numérique à Services Web et Recrutement étudiant, Raynald Bergeron, responsable des dons majeurs, Christian Pellerin, président de l'Association des personnes retraitées de l'Université Laval, Louis-Emmanuel Jamet, directeur adjoint adoption technologique et partenariats à la Direction des technologies de l'information, Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Gabriel Huot, agent de recherche et de planification au Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, et Sophie D'Amours, rectrice.
— Eugénie Hamel, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
L'Université Laval a reçu le prix Distinction dans la catégorie Éducation et santé (plus de 1000 employées et employés) lors de la soirée de clôture de la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches 2024, le 13 mars dernier. Ce prix honore les organisations qui se distinguent par leur taux de participation, le don moyen et la progression des dons par rapport à l'année précédente.
La campagne Centraide-Université Laval 2024 a récolté la somme record de 728 816$, soit près de 60 000$ de plus que l'année précédente. Cette reconnaissance est le fruit de l'engagement et de la générosité exceptionnels de la communauté universitaire. Que ce soit par des dons ou par du bénévolat, chaque geste a contribué à cette réussite.

Une tradition bien ancrée
Cette année marque le 80ᵉ anniversaire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. L'Université Laval est un partenaire actif de l'organisme depuis ses débuts. Une grande tradition de solidarité et d'engagement social s'est installée au fil des ans, renforçant le tissu communautaire et améliorant la qualité de vie dans la région.
Lors de sa création en 1945, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches était connu sous le nom de Conseil central des œuvres de Québec. L'Université Laval a joué un rôle clé dans sa mission, notamment en créant l'École de service social, contribuant ainsi à professionnaliser et à structurer l'aide sociale.
«Le Conseil central des œuvres de Québec est né d'une préoccupation et d'une circonstance. La préoccupation était de mettre de l'ordre; la circonstance fut la fondation d'une École de service social à l'Université», explique l'abbé Alphonse Giroux dans un article paru en 1955.
Ainsi, la fondation du Service familial de Québec, dirigé par Hayda Denault, première travailleuse sociale professionnelle de la ville, et l'ouverture de l'École de service social de l'Université Laval faisaient partie d'un plan global visant à professionnaliser et à centraliser l'assistance sociale.
Le Conseil central des œuvres avait pour mission de synchroniser les œuvres existantes, en distribuant les fonds aux organismes affiliés. En 1963, 70 œuvres et services étaient affiliés, dont 44 recevaient un financement direct. L'organisation a évolué pour s'adapter aux besoins sociaux, devenant le Conseil des œuvres et du bien-être de Québec en 1966, puis la Plume Rouge en 1973, et enfin Centraide en 1975.
Aujourd'hui, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches continue de soutenir un vaste réseau d'organismes communautaires, renforçant le tissu social et aidant les populations vulnérables.