
Professeure à l'École de psychologie, chercheuse au Centre de recherche sur le cancer du CHU de Québec – Université, Laval, Josée Savard est une psychologue clinicienne spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale et en psycho-oncologie. Elle est également affiliée au Centre d'études et d'interventions en santé mentale. Elle est lauréate du Prix d’excellence en recherche 2025 en oncologie sociale, décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada et l'Association canadienne d'oncologie psychosociale.
Ses travaux portent sur l'insomnie, la dépression et la peur de la récidive chez les patientes et patients atteints de cancer, ainsi que sur l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale et son intégration dans les milieux de soins. Elle s'intéresse également aux liens entre les facteurs psychologiques associés au cancer et certains marqueurs biologiques, tels que le fonctionnement immunitaire et le risque de récidive.
En plus de diriger le Groupe de recherche sur les interventions psychologiques, elle est membre de l'Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs ainsi que du Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie. Lauréate de nombreuses distinctions, elle est aussi autrice ou coautrice de plusieurs ouvrages qui font d'elle une référence incontournable dans l'étude de l'insomnie liée au cancer.
Le prix lui sera remis lors de la 40e conférence annuelle de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale, qui se tiendra du 23 au 25 avril à Toronto sous le thème «Répondre à l'expérience humaine du cancer et prendre soin de l'âme: s'appuyer sur 40 ans de leadership mondial en oncologie psychosociale».