La Société royale du Canada (SRC) a dévoilé les noms des personnes élues aux postes de présidents désignés de ses académies, parmi lesquels figure le professeur émérite Guy Laforest.
Guy Laforest a enseigné pendant près de 30 ans à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, soit de 1988 à 2017, avant d'être élevé au rang de professeur émérite en 2022. Il a également été directeur général de l'École nationale d'administration publique de 2017 à 2022.
Reconnu comme l'un des plus éminents experts des questions constitutionnelles et référendaires au Canada, son interprétation critique du fédéralisme canadien et de la place du Québec dans ce système, au regard de la philosophie politique et de l'histoire intellectuelle, a été l'une de ses grandes préoccupations. Il a également réalisé des études approfondies sur deux figures politico-intellectuelles majeures, soit Pierre-Elliot Trudeau et Charles Taylor.
Polyglotte, il a enseigné en Belgique, en Espagne, en Autriche et aux États-Unis. Très engagé dans l'avancement de la recherche, il a participé à l'organisation d'une trentaine de colloques tout en dirigeant la collection Prisme aux Presses de l'Université Laval, publiant ainsi une cinquantaine de titres entre 1998 et 2023.
Guy Laforest a intégré l'Académie des sciences sociales de la SRC en 2014. Au sein de cette société, il a été membre pendant deux ans du comité sur les rapports d'experts, puis membre du groupe de travail sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Canada et du comité de l'engagement international.
Son mandat à titre de président désigné de l'Académie des sciences sociales débutera en novembre 2025 pour une période de trois ans.