Le club de football Rouge et Or a atteint la finale canadienne, celle qui couronnera les champions de la Coupe Vanier, pour la 14e fois de son histoire, samedi, en défaisant les Rams de l'Université de Régina 17-14 au Mosaic Stadium, en Saskatchewan. En demi-finale canadienne, les hommes de Glen Constantin remportent ainsi la 5e Coupe Mitchell de leur histoire.
En finale nationale, à Kingston, le Rouge et Or affrontera les Golden Hawks de l'Université Wilfrid-Laurier, vainqueurs des Gaiters de l'Univeristé Bishop’s lors du match de la Coupe Uteck.
Le receveur Isaac Gaillardetz, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, a mis la touche finale à une poussée offensive victorieuse de 85 verges, avec un peu plus de trois minutes à faire au match, pour transformer un déficit de 14-10 en victoire par trois points. La défensive a ensuite fermé la porte à l'équipe locale dans la dernière minute en stoppant les Rams sur un troisième jeu et une verge à faire.
Cool: encore lui!
Fidèle à son habitude, le receveur Olivier Cool, étudiant en enseignement au secondaire – univers social, a été la bougie d’allumage des siens. Le spectaculaire numéro 81 a inscrit le premier touché du match en captant une longue passe du quart-arrière Arnaud Desjardins, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, avant de se détacher du seul rival qui lui collait à la peau. Un jeu de 75 verges pour donner les devants 7-4 au Rouge et Or.
Les Rams ont créé l’égalité 7 à 7 avant la fin de la première demie, un pointage qui a tenu jusqu’à tard dans l’après-midi. Pourtant, le Rouge et Or a contrôlé le ballon une majeure partie de la seconde demie, sans jamais être capable de conclure avec des points. Coup sur coup: un poteau sur une tentative de placement, une interception dans la zone des buts et un ballon échappé à la ligne de sept des Rams ont fait prolonger le suspense.
Et alors que l’attaque des Rams s’installait, le demi défensif Jordan Lessard, étudiant au certificat en marketing, a réussi le jeu du match en interceptant le quart adverse avec moins de 10 minutes à jouer. En ramenant le ballon sur 26 verges, Lessard a mis la table au placement du botteur Felipe Forteza, étudiant en éducation au préscolaire et enseignement au primaire, quelques jeux plus tard. C'est le coup de pied qui allait finalement faire la différence dans ce match.
Olivier Cool et Jordan Lessard ont respectivement été nommés joueurs par excellence en attaque et en défensive de cette Coupe Mitchell.