
Corinne Fréchette (rugby – maîtrise en psychopédagogie) et Étienne Cloutier (football – maîtrise en sciences de l’administration) figurent au sein du Top 8 des étoiles académiques canadiennes de U SPORTS pour la saison 2024-2025.
C’est pratiquement du jamais-vu dans l’histoire du sport universitaire canadien: deux des huit meilleurs étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes au pays proviennent du Rouge et Or.
Corinne Fréchette (rugby – maîtrise en psychopédagogie) et Étienne Cloutier (football – maîtrise en sciences de l’administration) figurent au Top 8 des étoiles académiques canadiennes de U SPORTS pour la saison 2024-2025. Ce prix est remis annuellement aux huit étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes ayant le mieux performé dans leur sport et dans leurs études.
C’est la deuxième fois seulement dans l’histoire du Rouge et Or – et la cinquième fois dans l’histoire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) – que les deux personnes représentant le Québec dans le Top 8 proviennent de la même université. Marylène Laplante, en volleyball, et Nicolas Murray, en natation, avaient réussi le même exploit en 2005-2006.
Les huit personnes lauréates – choisies par leurs associations respectives parce qu'elles ont maintenu une note moyenne équivalente à 80 pour cent ou plus au cours de l'année scolaire tout en pratiquant un sport dans une équipe de leur université – seront honorées dans le cadre de deux journées de reconnaissance nationale. À l’occasion de ces célébrations, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes seront invités par l'Honorable Francis Scarpaleggia, président de la Chambre des communes du Canada, pour un dîner et une réception, le mercredi 28 janvier. Ils participeront aussi à une rencontre avec Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
Corinne Fréchette
Leader incontestée sur et hors terrain, Corinne Fréchette incarne les valeurs du Rouge et Or et du sport étudiant avec une intensité inégalée.
Au rugby, en 2024, Corinne Fréchette a aidé le Rouge et Or à remporter un troisième titre de conférence en quatre ans. Ses efforts lui ont valu une place au sein de la première équipe d’étoiles U SPORTS pour une quatrième fois en autant de campagnes avec le Rouge et Or, un exploit pratiquement jamais vu dans l’histoire. Auteure de deux essais en saison régulière, Corinne Fréchette a d’ailleurs été nommée athlète féminine de l’année en sport collectif au sein du programme d’excellence Rouge et Or.
En dehors de son sport, Corinne Fréchette a excellé dans les salles de cours en obtenant avec succès un baccalauréat en intervention sportive tout en amorçant une maîtrise en psychopédagogie avec mémoire. Dans le premier cas, elle a obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative de 3,80, avant de conclure sa première session au second cycle avec une moyenne de 4,11 sur 4,33, et ce, en pleine saison de rugby.
En plus de son sport et de ses études, Corinne Fréchette trouve le temps de s’impliquer socialement, en mettant notamment sur pied un comité sur l’éthique au sein du Rouge et Or. Elle contribue également au développement de son sport en initiant des dizaines de jeunes filles à la pratique du rugby et en les accompagnant.

Corinne Fréchette, demi de mêlée au sein du club de rugby féminin Rouge et Or
Étienne Cloutier
Étienne Cloutier est un modèle d’excellence sportive et scolaire.
Sur le terrain de football, il a été désigné d’office comme joueur de centre partant pour les douze matchs du Rouge et Or en 2024, ne ratant pratiquement aucune séquence à l’attaque. Il a aidé son équipe à terminer la saison régulière avec la meilleure fiche de la conférence, avant de remporter la coupe Dunsmore, la coupe Mitchell et la 12e coupe Vanier de l’histoire de l’équipe à la fin novembre.
L’un des capitaines de l’équipe, Étienne Cloutier assumait un rôle de leader important au sein du vestiaire.
Sur le plan des études, Étienne Cloutier a décroché son baccalauréat en finance quantitative avec une moyenne cumulative parfaite de 4,33 sur 4,33, obtenant des cotes A+ dans tous les cours de son programme.
En plus du football et de ses études, Étienne Cloutier s’est impliqué activement en offrant du mentorat aux plus jeunes athlètes, tout en étant présent à toutes les activités communautaires du club de Football Rouge et Or, que ce soit dans les hôpitaux de la région, auprès d’enfants défavorisés durant le temps des Fêtes ou au sein de nombreuses initiatives valorisant la réussite scolaire.

Étienne Cloutier, joueur de ligne offensive du club de football Rouge et Or

























