
À 40 jours des premiers matchs, près d'une dizaine des 100 meilleures raquettes au monde ont confirmé leur présence.
— Brest CH
Pour la première fois depuis la victoire de Jimmy Connors au tournoi international de tennis de Québec en 1973, les joueurs du top 100 mondial s'affronteront dans la Capitale, dès le 16 août, au Challenger Banque Nationale de Québec présenté par Cromwell. L'événement aura lieu sur les terrains extérieurs du Centre de tennis Synex Assurance – Université Laval.
À 40 jours des premiers matchs, près d'une dizaine des 100 meilleures raquettes au monde ont confirmé leur présence, a annoncé le Service des activités sportives de l'Université Laval lors d'une conférence de presse le 7 juillet. Du nombre, on retrouve l'un des favoris locaux, Gabriel Diallo, 88e joueur mondial et produit des écoles de tennis de la grande région de Québec.
Le Canadien Liam Draxl (158e) sera également de la partie et pourrait bientôt être rejoint par quelques-uns de ses compatriotes, qui travaillent toujours à préciser leur horaire des prochaines semaines à l'heure actuelle.
Parmi les autres joueurs du top 100 déjà inscrits, on retrouve une délégation française nombreuse menée par le 52e au monde, Terence Atmane. Valentin Royer (75e), Luca Van Assche (80e), Benjamin Bonzi (93e) et Quentin Halys (95e) sont également en lice.
L'Australien James Duckworth (79e), le Japonais Sho Shimabukuro (90e) et l'Américain Eliott Spizzirri (97e) complètent le palmarès des 100 meilleurs joueurs inscrits pour l'instant. Rappelons que le positionnement du tournoi de Québec dans le calendrier de l'Association of Tennis Professionals (ATP), entre le Masters 1000 de Cincinnati et le US OPEN, favorisera l'inscription de plusieurs joueurs du top 100.
Des discussions avec plusieurs grands noms du circuit sont également en cours.

Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l'Université Laval lors de la conférence de presse dévoilant des joueurs inscrits au Challenger Banque Nationale de Québec le 7 juillet.
— Service des activités sportives
— Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l'Université Laval
Une semaine remplie d'activités
Pour ce premier tournoi masculin en 50 ans à Québec, le Challenger Banque Nationale pourra compter sur un autre joueur de haut niveau: l'humoriste de Québec et passionné de tennis Alexandre Barrette. L'un des meilleurs joueurs juniors au Québec il y a plusieurs années, Alexandre Barrette agira comme parrain d'honneur du tournoi tout au long de la semaine.
Cette semaine d'activités commencera dès le dimanche 16 août par la Journée de la famille, à l'occasion de laquelle l'accès aux entraînements sera gratuit. Également au menu de 10h à 14h: jeux gonflables, ateliers de tennis pour tous les membres de la famille et, surtout, l'occasion d'échanger des balles et d'obtenir l'autographe de plusieurs joueurs participant au Challenger.

Le Centre de tennis Synex Assurance – Université Laval
— Service des activités sportives
Toujours le 16 août, en soirée, les amatrices et amateurs pourront assister au tirage au sort officiel à la Place des partisans. Située dans l'aire publique devant le Centre de tennis Synex Assurance – Université Laval, cette Place des partisans sera d'ailleurs animée toute la semaine avec du mini-tennis, des écrans, des camions de cuisine de rue ainsi que des jeux et activités pour toutes et tous. Chansonniers et DJ se succéderont à l'heure de l'apéro, du mardi au vendredi.
Gracieuseté de la Ville de Québec, les adeptes de tennis pourront assister gratuitement aux matchs de qualification du lundi 17 août. Une quantité limitée de billets sera réservée au public le mercredi 8 juillet dès 8h, sur le site officiel du tournoi ou sur Réservatech.
«Du 17 au 23 août, le tennis fera rayonner Québec à l'international! Nous accueillerons chez nous plusieurs des meilleurs joueurs au monde et, grâce à la contribution de la Ville, tout le monde pourra en profiter: la journée des qualifications du lundi 17 août sera gratuite pour tous. J'encourage la population, fans de tennis ou curieux, à assister aux premiers matchs et à profiter des animations sur la Place des partisans, qui sera aménagée devant le tout nouveau Centre de tennis», a déclaré Éric Courtemanche-Baril, conseiller municipal du district de Robert-Giffard.
Les matchs du tableau principal se succéderont selon l'horaire suivant:
1er tour: mardi 18 et mercredi 19 août
Ronde des 16: jeudi 20 août
Quart-de-finale: vendredi 21 août
Demi-finale: samedi 22 août
Finale: dimanche 23 août
Une finale presque à guichet fermé
La finale du dimanche 23 août affiche pratiquement complet. Seuls quelques-uns des 1200 sièges du court central Banque Nationale sont toujours en vente.
Une majorité des 55 loges d'entreprises a déjà trouvé preneur, tandis que près de 200 adeptes se sont procuré un forfait pour les 11 séances de la semaine.
En savoir plus sur le Challenger Banque Nationale et se procurer des billets

























