
Le triple sourire de la victoire. De gauche à droite: Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, chacune tenant sa précieuse médaille d'or.
Après le bronze, l'or. Le mardi 17 février, au Stade de patinage de vitesse de Milan, la Québécoise Valérie Maltais a ajouté une médaille d'or à la médaille de bronze qu'elle avait remportée au 3000 mètres féminin, le samedi 7 février, au début des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina.
Avec ses coéquipières ontariennes, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin, l'étudiante inscrite au certificat en gestion des ressources humaines et au baccalauréat multidisciplinaire à l'Université Laval a remporté la finale, au terme de six tours, par 96 centièmes de seconde sur l'équipe néerlandaise. Ce faisant, le trio répétait l'exploit accompli aux Jeux de Beijing, en 2022, alors qu'elles avaient remporté une première médaille d'or en poursuite féminine par équipe.
La stratégie gagnante des Canadiennes a consisté à placer Isabelle Weidemann en tête du peloton pendant toute la course. Le fait qu'elle mesure plus de 1,82 mètre a offert une excellente aspiration à ses coéquipières derrière elle.
À 35 ans, Valérie Maltais en est à ses cinquièmes Jeux olympiques. Sa médaille est sa quatrième en carrière aux JO.
En savoir plus sur les athlètes de la communauté de l'Université Laval participant aux JO

























