
La Coupe Vanier sera de retour à Québec en 2026 et 2027.
U SPORTS a annoncé que l’Université Laval sera l’hôte de la Coupe Vanier 2027, ce qui veut dire que Québec accueillera le match de championnat une deuxième année de suite puisqu’on lui avait déjà confié l’organisation de l’événement de 2026.
U SPORTS et l’Université Laval ont par ailleurs confirmé que GreenShield agira comme partenaire en titre des éditions de 2026 et 2027 de la Coupe Vanier, ce qui vient élargir le partenariat avec GreenShield, la seule organisation nationale sans but lucratif de soins de santé et de services d’assurance au Canada.
Cette double annonce vient renforcer la position de Québec en tant qu’une des principales destinations au Canada pour les événements sportifs universitaires de grande envergure. L’Université Laval s’est forgé une solide réputation comme établissement qui est en mesure de livrer des championnats de classe mondiale au stade TELUS-Université Laval, y ayant attiré plusieurs des foules les plus imposantes dans l’histoire moderne du football universitaire canadien.
GreenShield, qui a été le commanditaire en titre du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2024 à Québec, une compétition dont plusieurs matchs ont été disputés à guichets fermés, donne maintenant son soutien au match le plus prestigieux du football universitaire canadien pendant deux années d’affilée.
U SPORTS a dévoilé l’identité visuelle pour les deux championnats, y intégrant l’emblématique trophée de la Coupe Vanier, les couleurs de l’Université Laval ainsi que le logo de GreenShield. D’autres détails sur les événements de 2026 et 2027 seront communiqués au début de la nouvelle année.
La 60e édition de la Coupe Vanier aura lieu le samedi 22 novembre à 14h15 et opposera les Carabins de l’Université de Montréal aux Huskies de l’Université de la Saskatchewan au Mosaic Stadium à Regina. La couverture du match sera assurée en anglais par la télévision de la CBC, CBC Gem, CBCSports.ca et la chaîne YouTube de CBC Sports à compter de 14h, ainsi qu’en français à TVA Sports, avec une émission d’avant-match à compter de 13h.
Pierre Arsenault, chef de la direction d'U SPORTS, a déclaré: «Québec a sans cesse démontré son engagement à livrer des expériences de championnat qui sont exceptionnelles et nous sommes enchantés de retourner à l’Université Laval pour la Coupe Vanier 2027. Son leadership, le soutien de sa communauté et sa capacité éprouvée à agir comme hôte d’événements majeurs en font l’endroit idéal pour y tenir deux championnats consécutifs».
Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval, se réjouit: «Accueillir la Coupe Vanier 2027 au PEPS de l’Université Laval est une grande fierté pour notre communauté. Ce grand événement témoigne de l’excellence de nos installations et du dynamisme de notre milieu sportif et universitaire. Nous remercions U SPORTS pour la confiance qu’elle nous accorde en nous confiant son organisation. Grâce au partenariat avec GreenShield, partenaire en titre des Coupes Vanier 2026 et 2027, nous pourrons poursuivre ensemble la promotion du sport universitaire canadien et des valeurs d’engagement, de dépassement et de collaboration qui nous animent à l’Université Laval».
Steve Laberge, premier vice-président des Affaires commerciales et leader de la région du Québec chez GreenShield, exprime quant à lui sa satisfaction: «Nous sommes emballés de nous associer à U SPORTS et à l’Université Laval pour commanditer la Coupe Vanier, un événement qui incarne le pouvoir du sport comme moyen de favoriser une meilleure santé tout en encourageant les interactions, l’inclusion et le leadership. GreenShield a été fondée sur la conviction que les soins de santé sont un droit et non un privilège. En tant qu’organisation sans but lucratif, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui améliorent les perspectives de santé pour les Canadiens».

























