11 novembre 2024
Champions de la Coupe Dunsmore!
Pour la 17e fois de son histoire, le club de football remporte le championnat québécois. Il poursuivra son aventure en demi-finale canadienne à Régina, le 16 novembre, contre les Rams de l’Université de Régina.
Le Rouge et Or a vaincu les Carabins de l’Université de Montréal 22-17 samedi après-midi, au stade TELUS-Université Laval, remportant le championnat de football universitaire québécois. Le club de l'Université Laval a ainsi mérité son laissez-passer pour la Coupe Mitchell, l'une des demi-finales du football universitaire canadien à Régina, le 16 novembre prochain, contre les Rams de l’Université de Régina.
Comme ce fut le cas toute la saison, Olivier Cool, étudiant en enseignement au secondaire – univers social, histoire et géographie, a été remarquable lors de cette finale québécoise. Élu joueur par excellence du match, il a marqué un touché spectaculaire en début de deuxième demie en plus de capter une passe importante dans les dernières secondes du match pour assurer une victoire aux siens. En arrière 10-5 à la demie, le touché de Cool, sur 41 verges, a donné le ton à une poussée de 17 points consécutifs du Rouge et Or lors de la reprise de l’action.
Cool termine la rencontre avec 10 passes captées pour des gains de 144 verges, après avoir connu un match de 175 verges de gain en demi-finale québécoise il y a 7 jours. Pour sa part, Arnaud Desjardins, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, complète ce match de la Coupe Dunsmore avec des gains de 259 verges et 27 passes complétées en 37 tentatives.
Mais cette victoire a grandement été rendue possible grâce à la défensive du coordonnateur Marc Fortier. Le Rouge et Or a limité l’attaque des Carabins a des gains de seulement 247 verges nettes. Le jeu du match est d’ailleurs survenu à mi-chemin, au quatrième quart, quand William Quenneville, étudiant au baccalauréat multidisciplinaire, et Loïc Brodeur, étudiant en développement durable du territoire, ont uni leurs efforts pour renverser le quart montréalais et lui arracher le ballon. Ndéki Garant-Doumambila, étudiant en design de produits, en a profité pour récupérer le précieux objet et permettre à l’attaque de se déployer à la ligne de 10 des Carabins.
Deux jeux plus tard, William Tremblay, étudiant en génie mécanique, en a profité pour marquer son quatrième touché en deux matchs de séries pour donner les devants 22-10 aux siens, une avance qui allait finalement être assez confortable pour assurer une 17e Coupe Dunsmore au Rouge et Or.