L'Observatoire du Mont-Cosmos, inauguré en 1971, a reçu une cure de jeunesse dans le cadre d'un projet de modernisation. Depuis environ deux ans, Maxime Royer, étudiant au doctorat en astrophysique à la Faculté des sciences et de génie, travaille sur cette initiative parallèlement à son projet, sous la direction du professeur Gilles Joncas.
À terme, cette modernisation offrira à la communauté étudiante un accès, sur le site et à distance, à des équipements modernes pour améliorer la qualité des observations réalisées dans le cadre de leurs projets en astrophysique.
«C'est quelque chose que je n'ai pas pu faire lors de mon parcours, souligne Maxime Royer. C'est en quelque sorte un legs que je veux réaliser d'ici la fin de mon doctorat.»
Le projet est divisé en trois phases, d'abord avec l'acquisition du nouveau télescope, puis d'un nouveau dôme. La troisième phase, en cours de financement, permettra d'équiper le télescope d'instruments de haute technologie et d'ajouter une station météorologique.
«Il reste encore certains détails à préciser, notamment pour le choix de la caméra scientifique en fonction des projets de recherche envisagés. Je dois me pencher sur les choix techniques pour la phase 3», rapporte Maxime Royer.
Localisé à Saint-Elzéar, le centre de recherche est sous la responsabilité de l'Université Laval et de la Corporation de l'Observatoire du Mont-Cosmos. Il attire plus d'une centaine de personnes lors de ses activités d'astronomie. Maxime Royer croit que sa modernisation facilitera la vulgarisation scientifique auprès du public.
Le télescope est un don de la compagnie ABB. Elle avait choisi le site pour y installer un télescope Planewawe CDK dans le but de réaliser des travaux de recherche pour un client. Avec l'assentiment de ce dernier, ABB a choisi d'en faire don et de l'installer de façon permanente à la fin du projet.
Pour le professeur Gilles Joncas, ce don met en lumière l'ouverture de l'Université aux partenariats innovants et transformera la capacité de recherche et d'enseignement. Il souligne que, grâce à l'appui d'ABB, les étudiantes et étudiants auront désormais accès à des ressources de niveau professionnel pour des observations astronomiques qui enrichiront leur formation et leur ouvriront de nouvelles perspectives universitaires et professionnelles.