15 octobre 2024
La série vidéo La science, pas si compliquée! revient en force
Après avoir répondu aux questions fort pertinentes d'élèves d'une école primaire, ce projet de vulgarisation scientifique se tourne maintenant vers les publics du Musée de la civilisation et du Grand Marché de Québec
Le samedi 19 octobre, au Musée de la civilisation, et le dimanche 20 octobre, au Grand Marché de Québec, les visiteurs de ces deux établissements auront l'occasion de percer les mystères de la science.
La série vidéo La science, pas si compliquée! est un projet de médiation scientifique créé en 2023 par la Direction des communications de l'Université Laval avec la collaboration de l'école Jean-XXIII du Centre de services scolaire de la Capitale. Après avoir remporté un franc succès avec plus d'un demi-million de visionnements et de nombreuses mentions élogieuses dans les médias et de la part de personnalités des milieux de l'éducation et des communications, elle est de retour avec un nouveau concept.
Cette fois, une cabine vidéo permettra aux passants d'enregistrer une question scientifique qui les intrigue. Pourquoi le ciel est bleu? Combien y a-t-il de bactéries dans notre bouche? D'où vient la tradition de la ceinture fléchée? Les possibilités sont aussi multiples que diversifiées. Les questions qui seront enregistrées feront l'objet de capsules vidéo dans lesquelles des spécialistes tenteront d'y répondre en moins de deux minutes.
Cette deuxième saison de la série La science, pas si compliquée! est soutenue par les chantiers transformateurs du Plan institutionnel ULaval 2023-2028. Elle fait appel à de nombreux partenaires sur le campus, dont le Service des immeubles, qui a conçu et construit la cabine, et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation.
La diffusion des premières capsules est prévue le 14 novembre.