Marc-André Sirard, professeur au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, a reçu un prix d'Excellence de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) à l'occasion de la 70e assemblée annuelle de la société qui s'est tenue à Vancouver du 12 au 14 septembre.
Depuis qu'il s'est joint à l'Université Laval en 1987, le professeur Sirard a joué un rôle de pionnier dans la recherche sur la reproduction animale et humaine. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique de la reproduction, il a apporté une contribution remarquable à la médecine et à la science de la reproduction.
Ses travaux novateurs comprennent le développement de méthodologies avancées pour la maturation in vitro et la stimulation de l'ovulation, en particulier chez les bovins, ce qui a permis d'approfondir notre compréhension de l'expression des gènes dans les ovocytes et les follicules ovariens.
Ses recherches ont donné lieu à plus de 350 publications évaluées par des pairs et à de nombreuses récompenses, dont le prix Acfas Léo-Pariseau et le prix Pioneer de l'International Embryo Transfer Society. Son rôle de leader, notamment au sein du conseil d'administration de la SCFA, et son rôle de mentor auprès de plus d'une centaine d'étudiantes et étudiants diplômés témoignent de l'impact qu'il a eu sur le domaine.
À propos de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie
La SCFA est une société nationale multidisciplinaire à but non lucratif qui représente les spécialistes de la reproduction, les scientifiques et les professionnels de la santé travaillant dans le domaine de la reproduction assistée au Canada. La SCFA a pour mission de faire progresser de façon responsable la science et la médecine de la reproduction au Canada par le biais du leadership, de la recherche et de l'orientation. Grâce à ses quelque 1000 membres multidisciplinaires, la SCFA vise à promouvoir l'excellence dans le domaine de la procréation assistée, pour le mieux être des Canadiens, des Canadiennes et de leurs familles.