Jacques Côté, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a reçu un doctorat honoris causa de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier, le 18 juin.
Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Laval, Jacques Côté a fait une formation postdoctorale avec Jerry Workman, à l'Université de l'État de Pennsylvanie. En 1997, il a rejoint les rangs de l'Université Laval, où il est actuellement professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie de la chromatine et épigénétique moléculaire. En plus de ses activités à l'axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, il est membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada.
Les travaux du laboratoire du professeur Côté visent à comprendre la dynamique de la chromatine en lien avec la régulation de l'expression des gènes, la réparation des dommages sur l'ADN et la réplication. Jacques Côté a d'ailleurs codirigé une étude tout juste publiée dans Science par des équipes de l'Université Laval et de l'Université de la Californie.
Créé en 1918, le titre de doctorat honoris causa remis par l'Université Toulouse III – Paul Sabatier est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer «des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l'université».