La professeure Guylaine Demers, cheffe de file de réputation internationale en matière d'équité dans le sport, a reçu l'Ordre du sport et a été intronisée au Panthéon des sports canadiens à titre de bâtisseuse lors d'une cérémonie qui a eu lieu 23 octobre dernier au Musée canadien de l'histoire à Gatineau.
Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Guylaine Demers a consacré la majeure partie de sa vie et de sa carrière à la promotion de l'égalité des genres dans le sport. Ancienne athlète de basketball de haut niveau et entraîneuse pendant plus de deux décennies, elle est devenue, grâce à ses recherches et à son engagement, une spécialiste incontournable en matière d'équité entre les genres dans le sport québécois et canadien. À l'international, elle a apporté une contribution majeure au développement du leadership des femmes dans le sport en collaborant à plus de 300 sessions sur ce thème à travers les Amériques, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Océanie. Elle a contribué à l'élaboration de programmes d'études et de programmes de lutte contre l'homophobie dans le sport canadien et est membre active du groupe de travail sur l'inclusion sportive du Comité olympique canadien.
Guylaine Demers a été honorée à plusieurs reprises pour ses contributions. Elle a notamment remporté, en 2020, le prix Femme et sport du Comité international olympique pour les Amériques et a été élue à trois reprises (2007, 2011, 2015) Femme canadienne d'influence dans le sport et l'activité physique par l'organisme Canadian Women Sport. La professeure Demers a aussi a été invitée à témoigner sur ces questions à l'Organisation des Nations unies dans le cadre de la 60e session de la Commission de la condition des femmes.
Après avoir occupé le poste de codirectrice du premier centre canadien de recherche sur l'équité des genres en sport, Guylaine Demers est devenue, en 2022, directrice du premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes dans les sports, le Lab PROFEMS.